Coupe du monde 2014: Le Cameroun qualifié pour les barrages

Grâce à leur victoire hier face à la Lybie, les lions indomptables ont complété la liste des dix qualifiés pour les barrages, dernière étape de qualification pour la coupe du monde 2014 au Brésil.

les_lions_indomptablesLa dernière journée du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014 zone Afrique était très attendue et même très redoutée. Avec de part et d’autres, des confrontations directes très déterminantes pour la suite de la compétition. Dans le groupe I, le Cameroun qui était opposé à la Libye ce dimanche au stade Omnisport de Yaoundé, a su tirer son épingle du jeu. Les lions indomptables qui avaient besoin d’un match nul pour se qualifier, ont battu leur adversaire du jour par un score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 40e minute de jeu par le défenseur central Aurélien Chedjou.

Les choses n’ont pourtant pas bien démarré pour les poulains de Volke Finke car dès l’entame de la rencontre, les libyens se montrent très dangereux. Les visiteurs vont se procurer de réelles occasions de buts. Toutes heureusement stoppées par Charles Itandje, le gardien de but camerounais. Sous pression, les lions indomptables ont du mal à contenir les assauts répétés des libyens.  Mais  Conscient de l’enjeu de la rencontre, les coéquipiers de Samuel Eto’o vont prendre progressivement le contrôle de la partie. Les coup-francs dangereux vont se multiplier, tous exécutés par l’attaquant camerounais de Chelsea. Mais après le but libérateur, les libyens, très défensifs au départ et voire même très agressifs, vont se jeter vers l’attaque pour essayer tout au moins de revenir au score.  Le score restera cependant inchangé jusqu’au coup de sifflet final, malgré les sorties de jean II Makoun et de Samuel Eto’o pour blessures, respectivement à la 20e et à la 60e minutes de la rencontre.

Avec cette victoire, le Cameroun complète ainsi la liste des dix qualifiés pour les barrages. Il s’agit notamment du Cap-Vert qui a créé la sensation en dominant la Tunisie (2-0).  Le Nigéria qui évoluait à domicile n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour le Malawi (2-0), buts inscrits par Emmanuel Emenike et Victor Moses. Le Sénégal, dominateur de l’Ouganda par un but à zéro obtient également son ticket pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. De son côté, l’Ethiopie, Vainqueur de la République centrafricaine (2-1) va poursuivre l’aventure. Il en est de même pour le Burkina Faso vainqueur du Gabon à Ouagadougou (1-0) et des  blacks stars du Ghana qui n’ont pas tremblé devant la Zambie (2-1).

La Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Algérie avaient déjà obtenu leur ticket avant cette sixième et dernière journée. Les dix pays ainsi qualifiés vont s’affronter en aller et retour pour déterminer les cinq représentants de l’Afrique à la coupe du monde 2014 au Brésil. Ce sera à l’issue du tirage au sort qui va se dérouler au siège de la Confédération africaine de football au Caire, le 16 septembre prochain.

Achille Nayé