Coupe du Cameroun de football : Canon et Yong sport academy en finale

Les deux équipes se sont qualifiées pour la 53ème finaledu tournoi, à l’épreuve des tirs aux buts. Les ½ finales retour se sont disputées le dimanche 1er novembre.

Coupe_du_Cameroun

Canon de Yaoundé et Yong sport academy de Bamenda se rencontrent pour la première fois en finale de la Coupe du Cameroun de football. Canon de Yaoundé obtient son ticket pour la finale, au détriment des Astres de Douala. Le kpa kum l’a emporté à Yaoundé (1-0), avant de perdre sur le même score à Douala. C’est à l’épreuve des tirs aux buts (4-2)que la formation de Yaoundé obtient sa qualification. Yong sport academy a éliminé l’Union des mouvements sportifs de Loum aux tirs aux buts (5-4). Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0-0) à l’aller et au retour.

Canon de Yaoundéaccède à la finale du tournoi 14 années après sa précédente participation à l’épreuve. Le kpakumavait remporté l’édition de 1999 devant Cotonsport de Garoua (2-1). L’équipe de Yaoundé dispute sa 17ème finale et a la possibilité de remporter un 12ème titre. Elle est dailleurs la plus titrée du Cameroun en la matière. Outre la perspective de sauver sa saison en remportant la Coupe du Cameroun, canon peut mettre fin à 10 années d’absence sur le plan international. L’équipe avait atteint en 2003 la phase de poules de la Ligue africaine des champions.

Yong sport de Bamenda dispute sa première finale de la Coupe du Cameroun.Créée en 2004, la formation du nord ouest est l’une des plus jeunes du dernier championnat MTN élite one. L’équipe n’a remporté aucun trophée à ce jour. En Coupe du Cameroun elle n’est jamais allée au-delà des seizièmes de finale. La finale de la Coupe du Cameroun sera la troisième oppositiondes deux équipes cette saison. En championnat elles se sont séparées à deux reprises sur un score de parité (0-0). La 53ème édition de la Coupe du Camerounva donc se disputer entre deux équipes qui comptent sur la Coupe du Cameroun pour sauver leur saison. En MTN Elite one Canon de Yaoundé et Yong sport academy de Bamenda ont respectivement occupé les 5ème et 7ème places. Insuffisant pour participer à la Ligue africaine des champions de football.

© camerpost.com : Olivier NDEMA EPO