Coupe du Cameroun : Canon ou Yosa probablement écarté lors de la phase préliminaire

Canon de Yaoundé est mal en point pour la Coupe du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Canon de Yaoundé est mal en point au tour préliminaire de la Coupe du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

De véritables duels sont annoncés à l’étape des 32èmes de finale. Des clubs mythiques seront encore absents du tour principal.

Le Tour préliminaire de la Coupe du Cameroun 2016 propose plusieurs types d’affiches. L’on aura droit dans un premier temps à des duels entre clubs de Ligue 1. Pas des moindres. Le tirage au sort du lundi 18 juillet met également aux prises d’anciennes formations de Ligue1. Des derbies sont aussi au programme.

La première affiche à sensation des 32èmes de finales oppose Canon de Yaoundé à Young Sport Academy de Bamenda (Yosa). Le kpa-kum est l’équipe la plus titrée du tournoi avec une douzaine de titres. Les académiciens du Nord-ouest n’ont qu’une seule étoile sur leur tunique. Ils avaient justement remporté leur unique titre en 2013. Le club créé en 2004 par Francis Yong, avait pris le dessus sur Canon de Yaoundé à l’étape des tirs aux buts (4-1). Lors de la dix-septième journée de la saison 2016 les hommes de Ndoumbe Bosso ont été plus forts (1-0) que ceux de Joseph Atangana. Yosa a donc un avantage psychologique sur son adversaire.

L’autre affiche entre divisionnaires met aux prises Eding et Apejes. Les deux formations de la Région du Centre se sont déjà retrouvées à deux reprises cette saison.  Avantage pour Eding avec une victoire (1-0) lors de la dixième journée, et un score de parité 0-0 à l’occasion de la vingt septième journée.

Union de Douala et Unisport de Bafang pourraient également se retrouver, à condition que le club du Haut Nkam élimine son adversaire des 64èmes de finale. Un autre duel en perspective, et une équipe de l’élite en moins. Le second derby après Eding-Apejes sera Aigle-Vautour de Dschang.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo