Coupe du Cameroun : Canon de Yaoundé proche de son record

Canon de Yaoundé proche de son record | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Canon de Yaoundé proche de son record | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les mekok me ngonda volent de victoire en victoire. Ils se sont qualifiés mercredi pour les huitièmes de finale, en prenant le dessus sur Renaissance fc de Ngoumou (2-1).

Le kpa kum montre un autre visage en Coupe du Cameroun. Les hommes de Joseph Atangana connaissent leur troisième succès d’affilée au cours de la phase préliminaire. Ils ne sont plus éloignés de leur meilleure prestation en Ligue 1. Canon avait alors remporté quatre rencontres de suite.

Les meilleurs moments du club datent du mois de mars. Effala Konguep et ses coéquipiers avaient aligné quatre victoires successives, de la huitième à la onzième journée. C’était lors de la phase aller du Championnat. Ils avaient tour à tour pris le dessus sur Eding sport (2-1), Unisport (2-0), Cosmos (2-1) et Les Astres fc (3-1). Cette série victorieuse avait permis au club octogénaire d’occuper le fauteuil de leader, le temps d’une journée. Le kpa kum n’a plus réédité cette performance. Il a plutôt accumulé des performances mitigées, ou des résultats carrément médiocres depuis cette période faste.

La Coupe du Cameroun sonne le début d’une ère nouvelle pour le club. Canon connait en effet une série négative  de sept rencontres sans le moindre succès. A la différence du Championnat qui a presque entériné sa relégation en Ligue 2, Canon bouscule tout sur son passage. Des soixante quatrièmes aux seizièmes de finale les canonniers ont successivement éliminé Talent fc de Bafoussam, Yong sport Academy de Bamenda (2-0) et Renaissance fc de Ngoumou (2-1). Dès l’étape des huitièmes de finale le règlement impose deux rencontres aller et retour. Le kpa kum a donc la possibilité de battre son propre record de victoires.

Les buts inscrits par le club le plus titré du Cameroun à l’étape des huitièmes de finale, sont des réalisations de Tagnouo Mbé, et Jean Mbassi. L’unique réalisation de Renaissance fc est le fait de Joseph Apam. La Coupe du Cameroun 2016 se présente comme la seule occasion dont dispose Canon pour sauver sa saison 2016.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo