Coupe du Cameroun 2016 : Le meilleur Bamboutos fc de l’histoire face à la pire équipe de Coton sport

Lionel Soccoia, le remuant entraineur de Cotonsport | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Lionel Soccoia, le remuant entraineur de Cotonsport | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les deux clubs ½ finalistes connaissent une saison particulière. Ils réalisent des prestations inédites.

La génération 2016 de Coton sport est considérée par de nombreux observateurs, comme la pire de toutes depuis la saison 1997. Les résultats du recordman en Championnat sont jugés insatisfaisants. A contrario Bamboutos fc est à créditer d’un bon comportement notamment en Coupe du Cameroun. L’équipe n’y avait jamais atteint les 1/4 de finale.

Coton sport de Garoua a remporté quatorze fois le titre de champion du Cameroun. Créé en 1986 le club accède à la Première Division en 1992. Le club a en outre réalisé six fois le doublé Coupe-Championnat du Cameroun. A six reprises également Coton sport a remporté la Coupe du Cameroun. Le club a donc l’habitude des sacres nationaux et des joutes continentales. En 2016 il est en passe de connaitre une année sans titre, ce qui n’est pas courant. Sa défaite à domicile en ½ finale de la Coupe du Cameroun, fait planer cette menace. Depuis 1997 Coton sport a connu cette situation cinq fois seulement (1999, 2000, 2002, 2009 et 2012). Qui plus est l’équipe a perdu à l’aller et au retour face à l’Aigle de la Menoua (0-1 et 3-4), au cours du dernier Championnat de Ligue 1. Coton sport aurait même pu être relégué au troisième rang général. L’équipe dirigée par Lionel Soccoia a même été tenu longtemps éloignée du top 5 de ce 56ème Championnat. Des faits rarissimes pour être soulignés !

Bamboutos fc de Mbouda connait une saison faste. Les mangwa boys n’ont jamais connu de sacre au niveau national. En Coupe du Cameroun leur meilleure performance se limitait jusqu’à l’édition actuelle, à l’étape des 1/8 de finale. En 2016 ils disputent les ½ finales avec de grandes chances de se qualifier pour la finale. Bamboutos fc est aussi le seul club, outre l’Aigle de la Menoua, à avoir dominé Coton sport à deux reprises au cours de la saison.

Les deux formations vivent une saison quasiment différente des autres. Bamboutos fc peut se targuer d’avoir passé son année la plus accomplie. Coton sport de son côté est selon certaines sources au plus bas de sa forme, compte tenu de ses résultats précédents.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz