Coupe du Cameroun 2016 : Des demi-finales entre débutants

Apejes de Mfou pour la première fois en demi-finale de la Coupe du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Apejes de Mfou pour la première fois en demi-finale de la Coupe du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le tirage au sort des ½ finales s’est déroulé le 22 septembre. La finale 2016 va forcément s’ouvrir à un club sans expérience.

Coton sport de Garoua est la seule formation qui ait véritablement de l’expérience en Coupe du Cameroun. Elle a éliminé Yaoundé 2 fc en ¼ de finale (2-0 et 6-0). Les nordistes retrouvent Bamboutos de Mbouda, Apejes de Mfou est l’International sporting de Douala. Ces trois dernières équipes sont nouvelles à ce niveau de la compétition.

Le tirage au sort consacre deux affiches inédites. La première met Coton sport aux prises avec Bamboutos fc. Le match aller se déroule le 25 septembre à Garoua. La rencontre s’annonce très animée. Coton sport qui a perdu sa couronne en Ligue1, voudrait sauver sa saison en remportant la Coupe du Cameroun. Il a déjà éliminé l’Ums de Loum, le nouveau champion du Cameroun et détenteur du trophée. L’équipe de Stéphane Kingué Mpondo a donc la possibilité de soulever une sixième fois le trophée. Ce faisant elle rattraperait l’Union sportive de Douala, deuxième dans le classement général des vainqueurs de la Coupe du Cameroun.

Face aux mangwa boys de Mbouda Coton sport part favori sur le papier. Cependant la saison 2016 a montré une autre réalité. En Ligue 1 les deux équipes se sont rencontrées deux fois. A Mbouda Bamboutos fc l’avait emporté (2-1) lors de la première journée. La dix-huitième journée a vu Coton sport prendre sa revanche à Garoua (2-0). Egalité parfaite donc en Championnat ! la génération actuelle de Bamboutos fc passe pour être la meilleure des mangwa boys en Coupe du Cameroun. Le club n’était jamais allé au-delà des 1/8 de finale. Les hommes de Fernandez Fanya Fanya ont atteint cette année le dernier carré, et peuvent encore disputer la finale. Beaucoup de spectacle en perspective.

L’autre affiche oppose Apejes de Mfou à l’International sporting de Douala. Une affiche inédite à ce niveau de la compétition. Le record du jeune club de Mfou en Coupe du Cameroun est l’étape des ¼ de finale. L’équipe créée par Léon Zang a la possibilité de sauver une saison difficile en Ligue 1, en battant son record en Coupe du Cameroun. Son adversaire est un club affilié au Championnat régional du Littoral. En 2015 il avait disputé les 1/8 de finale. L’édition 2016 voit l’ancien club de Mohamed Djetei disputer les ½ finales pour la première fois. La formation de troisième Division peut également se qualifier pour la finale, et même soulever le trophée de la Coupe du Cameroun. Ceci ne s’est jamais produit au Cameroun. La rencontre aller entre les deux ½ finalistes se déroule le 28 septembre à Mbalmayo.

La Coupe du Cameroun est une réalité différente du Championnat de Ligue 1. Cent-vingt-huit (128) clubs au départ y ont été inscrits en 2016. Les quatre équipes admises en ½ finales sont en principe meilleures que les cent vingt-quatre (124) autres. A ce niveau de la compétition les débats sont des plus houleux. Tout est possible. N’importe laquelle des quatre formations peut prendre le dessus au final.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz