Coupe du Cameroun 2016 : Coton sport # Bamboutos fc ou l’opposition entre le leader et le premier

De nombreux supporters pour Bamboutos fc | © CAMERPOST / ONE
De nombreux supporters pour Bamboutos fc | © CAMERPOST / ONE

L’opposition entre ces deux clubs sera assurément riche en suspense. Coton sport et Bamboutos fc présentent des atouts non négligeables en ½ finale.

Les prochaines oppositions entre Coton sport et Bamboutos fc sont les chocs des ½ finales. Bien que différents en tous points, les deux clubs sont redoutables au même titre sur le terrain. Cette situation laisse nombre d’observateurs songeurs, en attendant les matches aller et retour.

Coton sport fait office d’épouvantail au Cameroun. Depuis la saison 1997 le club du Nord y a véritablement pris le contrôle du football. Toute équipe attend avec crainte la confrontation avec les nordistes. Les matches contre Coton sport font l’objet d’une préparation particulière. Ceci a fait dire à Lionel Soccoia l’Entraineur principal du club, qu’il existe un complot contre Coton sport. Il reprochait aux arbitres d’être injustes envers ses protégés.

Créé en 1986, Coton sport accède à la Première Division en 1992. Il remporte pour la première fois le titre de Champion du Cameroun en 1997. Le club connait en 2015 son quatorzième sacre en Championnat, devançant ainsi le célèbre Canon sportif de Yaoundé (11). Les deux formations sont presque à égalité au niveau national. Le kpa kum a remporté à ce jour 21 titres, cumulativement en Championnat et Coupe du Cameroun. Une petite unité seulement le sépare de Coton sport (20). De fait Coton sport est le club qui a le plus représenté la Nation lors des compétitions continentales, depuis la fin de la décennie 90. Coton sport est le leader du football camerounais, après seulement trente (30) années d’existence. Un véritable surdoué !

Les mangwa boys de Bamboutos fc voient le jour en 1966. En cinquante années d’existence ils ne peuvent faire valoir aucun titre. Le club de Mbouda a même connu la relégation en troisième division en 2007. Il ne retrouve l’élite qu’en 2013. Sa salle des trophées est désespérément vide. Aucun titre en Championnat, ni en Coupe du Cameroun. Un véritable vide à combler ! toutefois le club de l’Ouest draine des foules. Il est véritablement populaire ! La pression des fans est des plus visibles au quotidien dans les activités du club. Ils ont plusieurs fois influencé les décisions du Conseil d’administration. C’est ainsi que Bamboutos fc a la palme d’or des licenciements d’entraineurs, soit dix (10) en neuf mois.

Bamboutos fc est dans le top 2 des clubs au plus grand nombre de supporteurs. Il est fréquent d’apercevoir des drapeaux bleu et rouge du club dans un véhicule de transport en commun. Ils sont également visibles sur les trop nombreuses moto taxi. Ceci quelle que soit la ville. Des convois importants de supporters accompagnent l’équipe à chaque match. La deuxième meilleure affluence dans les stades de football du Cameroun, a été enregistrée lors d’un match des mangwa boys. C’était au stade de la Réunification à Douala lors de la neuvième journée de Ligue 1. La recette issue de la vente des tickets avait été estimée à 4 800 000 cfa. Un club véritablement populaire, mais à la camerounaise ! de fait Bamboutos fc ne profite pas de cet avantage pour faire partie des clubs les plus riches du Cameroun.

Les rencontres entre Bamboutos fc et Coton sport seront assurément riches en spectacle. Outre la relative invincibilité de Coton sport et la popularité de Bamboutos fc, un autre paramètre renforce le caractère indécis de cette rencontre. Il s’agit de l’égalité parfaite entre les deux clubs lors du dernier Championnat de Ligue 1. Les deux clubs s’y sont rencontrés à deux reprises. Chacun l’a emporté sur ses installations, (2-1) en faveur des mangwa boys et (2-0) pour Coton sport.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz