Coupe du Cameroun 2016 : Apejes et Bamboutos fc pour sauver la saison 2016

La Coupe du Cameroun comme lot de consolation pour Apejes et Bamboutos | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
La Coupe du Cameroun comme lot de consolation pour Apejes et Bamboutos | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les deux clubs de la Ligue 1 se qualifient pour la finale de la Coupe du Cameroun de football, après un Championnat assez décevant.

La prochaine affiche de la Coupe du Cameroun de football messieurs est inédite. Elle met aux prises deux clubs non seulement nouveaux à ce stade de la compétition, mais également considérés comme des miraculés. Le Championnat 2016 a vu les deux finalistes tirer le diable par la queue.

Le jeune club de Mfou a terminé le Championnat de Ligue 1 avec 43 points, soit dix (10) victoires, treize (13) matchs nuls et onze (11) défaites. Ce faisant Apejes a occupé le onzième rang sur dix huit (18) clubs. Une saison assez difficile ! Apejes aura notamment passé beaucoup de temps dans la zone de relégation. C’est sur le tard que le club a assuré son maintien en Ligue 1. L’équipe en blanc du Département de la Mefou Afamba n’a obtenu sa première victoire qu’au bout de la cinquième journée (1-0), devant l’Ums de Loum. La première partie de la saison a été si éprouvante, que le club a du être délocalisé à Mbalmayo. Son public lui était devenu hostile. La Coupe du Cameroun 2016 voit étonnamment le club disputer pour la première fois les ½ finales, et même se qualifier pour la finale.

Bamboutos de Mbouda est aussi considéré comme un miraculé. La formation dirigée par Justin Tagouh a terminé le Championnat au treizième rang avec quarante (40) points, soit cinq de plus que le premier club relégué. En trente quatre (34) journées les mangwa boys ont obtenu onze (11) victoires, sept (7) nuls et seize (16) défaites. Tout comme Apejes, Bamboutos a flirté avec la zone de relégation. Lors de la phase retour justement il  a enregistré trois (3) victoires, dix (10) défaites et quatre (4) scores de parité. Le fait d’avoir perdu près de la moitié de ses rencontres est illustrateur de son niveau de forme en 2016. Dix entraineurs principaux ont même été limogés pour insuffisance de résultats par l’administration du club. Bamboutos a disputé pour la toute première fois de son histoire les ¼, les ½ finale. Cerise sur le gâteau, les mangwa boys ont même éliminé l’ogre Coton sport de Garoua à l’étape des ½ finales. Ceci fait de 2016 une année faste pour le club.

La finale 2016 de la Coupe du Cameroun met aux prises deux outsiders. Ils veulent chacun sauver sa saison. Une victoire le 31 octobre au Stade Ahmadou Ahidjo,  permettrait au vainqueur d’inscrire une première étoile sur sa tunique. Les deux clubs vont en fait se retrouver sur une aire de jeu pour la troisième fois, depuis le début de l’année 2016.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

  • michel

    ki va gagner