Coupe du Cameroun 2016 : Apejes et Bamboutos fc ne parviennent pas à prendre le dessus

Bamboutos fc peut compter sur un fan club des plus impressionnants | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Bamboutos fc peut compter sur un fan club des plus impressionnants | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La 57ème finale de la Coupe du Cameroun de football s’annonce riche en suspens. Les deux formations sont pratiquement à égalité sur le papier.

L’équipe de Mfou et celle de Mbouda prennent part pour la première fois à la finale. Le spectacle promet d’être alléchant, au vu des forces en présence. Impossible d’évoquer les points forts de l’un des deux finalistes, sans également songer aux atouts de son adversaire.

La jeunesse d’Apejes n’est certainement pas son talon d’Achille. Le club fondé en 2005 par Léon Aimé Zang dit lacatus, ne se présente pas en victime résignée devant les mangwa boys de Mbouda. Il n’a que neuf ans, et son effectif est constitué en majorité de jeunes pousses. Il s’agit d’un jeune loup aux dents bien longues et suffisamment acérées. Elles sont d’ailleurs nombreuses, les équipes d’élite qui en ont fait l’expérience. Le Championnat de Ligue 1 de l’année 2016 a vu l’équipe en blanc de Mfou, occuper le peu enviable onzième rang. Sa pire performance depuis son accession à l’élite du football camerounais.  Apejes a en général fait partie du top 5. La phase aller du dernier Championnat de Ligue 1 était chaotique, le club ayant longtemps flirté avec la zone de relégation. De l’avis de son Président, Apejes vivait une sorte de transition après de nombreux départs de joueurs. Il fallait roder les automatismes. Ce qui a été fait lors de la phase retour, avec en prime la remontée dans le classement.

Le jeune club tutoie effrontément les équipes mythiques du Cameroun. Ses atouts sont la jeunesse de son effectif, la profondeur de son banc de touche, et un style de jeu chatoyant. Une véritable école de football ! les dirigeants de Bamboutos fc ne le démentiraient pas. Ils ont vu leur équipe sombrer lors de la huitième journée du Championnat, devant leur adversaire du 30 octobre. Les mangwa boys s’étaient en effet inclinés (0-5). Il s’agit de la plus lourde défaite de la Ligue 1 en 2016. Lors de leurs six dernières oppositions depuis 2014, Apejes l’avait emporté à quatre reprises, contre une seule défaite et un match nul.

Les bleu et rouge de Mbouda peuvent également faire valoir des atouts non négligeables. Le principal est la popularité du club des Bamboutos. Ses supporters se comptent par milliers et dix milliers. Des observateurs ont d’ailleurs fait cette réflexion : Bamboutos fc est le club au million de supporters. Les drapeaux bleu et rouge des mangwa boys sont on ne peut plus visibles sur l’étendue du territoire camerounais. Bamboutos fc serait le club le plus populaire du pays, après l’Union sportive de Douala. D’ailleurs l’opposition en 2016 entre ces deux équipes au stade de la Réunification de Douala, bat les records d’affluence depuis 2010. Le produit de la vente des tickets ce jour-là était estimé à plus de sept millions de Cfa. Les associations de supporters de Bamboutos fc existent dans plusieurs Régions du pays. Difficile de faire un pas sans tomber sur un drapeau, ou des fans. Qui plus est Bamboutos fc a pris pour la toute première fois de l’histoire, le dessus sur Apejes (2-0). C’était lors de la phase retour de la Ligue 1 en 2016. Peut-être un signe prémonitoire de la victoire en finale en Coupe du Cameroun.

Les deux finalistes de la 57ème Coupe du Cameroun de Football sont à égalité sur le papier. Cette finale entre néophytes sera à coup sûr d’une rare intensité. L’incertitude quant au vainqueur est très grande, au vu des atouts des uns et des autres.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Coupe du Cameroun 2016 : Apejes et Bamboutos fc ne parviennent pas à prendre le dessus"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tino Bass

Victoire de Apejes

J.I. Pat

Tino tu te trompes fort,la victoire est bamboutos et la coupe MBOUDA

Lasopporite Nembot
Norbert Bene

APEJES

Alino Dag Boss

LA VICTOIRE SERA camerounaise ! Ce soir c’est le Cameroun qui vas gagné a l’issu de ce match nous sommes un peuple uni et le monde nous regarde et nous juge ! Mais je dirait chapeau à Bamboutos Fc pour son déploiement! C’est a félicité encourager et à promouvoir pour les autres club Camerounais….

Willy Essama

APEJES de mfou doit gagner ce soir

Robihn Deyi

Bamboutos 0~2 Apejes

Blaise Anguissa Zambo

Bamboutos oyeeee

Déborah Ndjaka

La victoire de la jeunesse car à la fin bamboutos n’avait plus de jus dans les jambes

Magni Tongo

Fantastique.

wpDiscuz