Conton – Cameroun: la Sodecoton vise une production de 240 000 tonnes de coton en 2014

Les responsables de la Société de développement du coton (Sodecoton), a appris l’agence Ecofin de sources internes à l’entreprise, table sur une production de 240 000 tonnes de coton en 2014, contre 210 000 tonnes en 2013, soit une augmentation de la production de 30 000 tonnes.

sodecoton_XL
Pour ce faire, apprend-on, le management de la société envisage d’entamer rapidement les opérations d’achat du coton auprès des producteurs cette année, afin que ces derniers ne vendent pas leur production au Nigéria, activité frauduleuse qui est également entretenue par des réseaux au sein de la Sodecoton elle-même.

En décembre 2013, par exemple, le quotidien La Nouvelle Expression a révélé que le responsable de l’usine de la Sodecoton à Maroua, ainsi que son magasinier, ont été accusés d’entretenir un réseau de vente de coton grain à des acheteurs nigérians. Abdou Namba, le Dg, a ouvert une enquête sur cette affaire qui, apprend-on, a fait perdre à l’entreprise «une dizaine de camions» de coton grains sur son site de Maroua.

En plus de combattre l’exportation frauduleuse de la production cotonnière camerounaise vers le Nigeria, la Sodecoton se propose, cette année, de mettre, tout aussi rapidement, des crédits de campagne et les intrants à la disposition des producteurs, afin d’assurer de bonnes récoltes.

Pour dérouler son plan de sécurisation et d’augmentation de la production nationale de coton, cette entreprise parapublique vient d’obtenir, auprès de cinq banques camerounaises, un crédit syndiqué d’un montant total de 35,5 milliards de francs Cfa.

Avec Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz