Côte d’Ivoire – Retour : 100 millions pour relancer « Ma famille »

Akissi Delta, la réalisatrice de la série ivoirienne "Ma famille" | © ABIDJAN.NET
Akissi Delta, la réalisatrice de la série ivoirienne “Ma famille” | © ABIDJAN.NET

La célèbre série télévisée bénéficiera d’un appui substantiel du gouvernement ivoirien.

Voilà un modèle d’expression culturel africain. Une « success story » qui démontre le savoir-faire d’un pays en matière d’industrie artistique.  La série ivoirienne « Ma famille » a depuis son lancement en 2002 transcender les ghettos de Yopougon pour s’incruster dans la mémoire collective africaine grâce aux talents de ses artistes et à la formidable ingéniosité de la réalisatrice Akissi Delta.

Celle qui joue la femme de Michel Bohiri dans ce feuilleton haletant était l’invité de l’émission Glam Africa sur la chaine A+ le weekend dernier. Elle en a profité pour confirmer ce qui se disait déjà dans les couloirs d’Abidjan depuis quelques semaines. La série culte bénéficiera d’une subvention de 100 millions de FCFA de la part du gouvernement ivoirien. « Le ministre de la culture nous l’a promis et je crois qu’il le fera », a annoncé radieuse, Akissi Delta. Finie donc la grande dé- brouille du début d’aventure où les comédiens se sont serrés la ceinture et où Akissi a dû tendre la main pour boucler ses tournages. « Je remercie très vivement mes amis du Bukina Faso et du Niger qui m’ont beaucoup aidé pour la Saison I », déclare-t-elle comme pour exorciser les temps de disette, d’autres contrats étant annoncés avec de grandes entre- prises de la place africaine.

« Ma grande famille »

La saison II est donc bel et bien sur les rails et les tour- nages sont lancés. Pour ce nouvel opus, Delta annonce bien de surprises pour faire saliver les fans. « Mon mari Michel Bohiri va définitivement se ranger ou alors je vais le quitter, on va essayer de marier Nastou mais vous savez elle est toujours têtue, Abibi qui souhaite aussi tant se marier va enfin le faire peut-être avec Kevin », glisse la ravissante réalisatrice dans un propos ponctué de rires.

Rien de bien précis donc. Il faudra regarder pour en savoir plus. Regarder mais quand donc ? Akissi ne donne pas de date précise. La demande est forte et le nou- veau petit qui s’appellera « Ma grande famille » est déjà de- mandé sur plusieurs chaines panafricaines avant même sa sortie. Delta qui en est aussi la productrice a déjà conclu plu- sieurs contrats de préachats avec des chaines de renom et entend passer un nouveau cap qualitatif avec son projet. « Aujourd’hui plusieurs films anglophones sont traduits en français et diffusés sur les chaines francophones ; nous devons aussi faire en sorte que l’inverse se produise, dit-elle en substance.

Il est question de traduire « Ma famille » en anglais pour que la série soit diffusée sur des chaines anglophones. Cette série c’est aussi pour de l’Afrique, pour la Francophonie », appuie-t-elle d’un accent déterminé. Et si elle le dit on peut la croire. Elle qui a cassé les codes pour offrir à l’Afrique francophone un feuilleton télévisé de référence où la star continentale Michel Gohou a su confirmer son immense talent.

Source : © Le Jour

Par Hiondi Nkam IV

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz