Côte d’Ivoire : Reprise du procès de Simone Gbagbo et de ses co-accusés – 06/01/2015

Reprise du procès de Simone Gbagbo et de ses co-accusés. © AFP
Reprise du procès de Simone Gbagbo et de ses co-accusés. © AFP

Le procès de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo et de ses 82 co-accusés a repris, mardi en fin de matinée, devant la Cour d’Assises d’Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce procès avait été reporté après une question de procédure soulevée par l’avocat de la défense. Pour cette reprise, cinq co-accusés, identifiés comme des miliciens, se sont présentés devant la Cour d’Abidjan.

Jean Marius Keipo alias Petit marteau, Zokou Séri, Brice Zahé, Cyrille Guéhi et Marc Aubin Ziki sont soumis, à l’interrogatoire de la Cour présidée par le magistrat Tahirou Dembélé.

Simone Gbagbo est jugée, en compagnie de 82 dignitaires de l’ancien régime dont les Premiers ministres Pascal Affi N’guessan et Marie Gilbert Aké N’gbo, pour son rôle présumé dans la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Selon plusieurs observateurs, la bonne tenue de ce procès est un test pour le gouvernement ivoirien qui assure que la Côte d’Ivoire est capable de rendre un jugement équitable, alors que la Cour pénale internationale (CPI) continue de réclamer le transfèrement Simone Ehivet Gbagbo à La Haye.

© CamerPost avec © APA