Côte d’Ivoire – Présidentielle 2015 : Alassane Ouattara rassure des investisseurs français – 14/04/2015

Alassane Ouattara rassure des investisseurs français sur "la transparence et l'ouverture" du scrutinde 2015 | © APA
Alassane Ouattara rassure des investisseurs français sur “la transparence et l’ouverture” du scrutinde 2015 | © APA

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a rassuré, mardi, une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) sur sa volonté d’organiser des élections présidentielles ‘’transparente, ouverte et démocratique’’ en octobre prochain.

‘’Je voudrais vous rassurer quant à ma volonté de tout mettre en œuvre pour organiser une élection présidentielle transparente, ouverte et démocratique” a déclaré M. Ouattara aux hommes d’affaires français conduits par Patrick Lucas, Président de Gras Savoye, par ailleurs Président du Comité Afrique du MEDEF, soulignant une situation socio-politique ‘’apaisée”.

Au niveau de la sécurité, le président ivoirien a fait remarquer aux investisseurs français que les ‘’indicateurs sont bons” et que les attaques à l’ouest du pays ressemblent plus à du ‘’brigandage” qu’à de réelles ‘’velléités de déstabilisation”, invitant ses hôtes de continuer de s’intéresser à son pays.

M. Ouattara a émis le vœu que ‘’le traumatisme” vécu par les Français en 2004 en Côte d’Ivoire soit ‘’complètement derrière nous”.

Au nom des hommes d’affaires français, Patrick Lucas, qui conduisait une délégation représentant tous les secteurs d’activité, avec une forte participation des PME (Petites et Moyennes Entreprises), a exprimé son ‘’émerveillement” face à l’évolution socio- économique de la Côte d’Ivoire ivoirienne.

‘’ (…) vu cette évolution de la qualité des infrastructures, de la position de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’ouest et des liens séculaires entre la France et la Côte d’Ivoire, le MEDEF est disposé à accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement” a souligné M. Lucas.

Avant la délégation du MEDEF, Alassane Ouattara a échangé avec Vincent Le Guennou, Président Directeur Général (PDG) d’Emerging Capital Partners (ECP), un fonds d’investissements panafricain, qui a exprimé sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce ‘’boom économique et dans l’accélération de la croissance”.

L’ECP intervient en Côte d’Ivoire dans deux grands secteurs, notamment, les finances, à travers une participation majoritaire dans ORA Group, un Groupe bancaire régional qui a racheté en Côte d’Ivoire, l’ex- BRS, et l’énergie.

Concernant le secteur énergétique M. Le Guennou a souligné que sa structure présente dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’électricité des populations ivoiriennes, à travers notamment la CIE et la CIPREL, totalise près 6.000 employés en Côte d’Ivoire avec des investissements réalisés (ou en cours de réalisation) estimés à 225 milliards de F CFA.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz