Côte d’Ivoire – Présidentielle 2015 : Alassane Ouattara officiellement investi candidat du RHDP – 25/04/2015

Alassane Ouattara officiellement investi candidat du RHDP à la présidentielle d'octobre 2015
Alassane Ouattara officiellement investi candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2015

Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a été officiellement investi, samedi, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection présidentielle d’octobre 2015, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Après la lecture de la résolution de la convention et son adoption par des “acclamations et des vivats”, le Président de la conférence des présidents des partis politiques du RHDP, Henri Konan Bédié a officiellement investi M. Ouattara comme le “candidat du RHDP” à la prochaine présidentielle.

“Après ces acclamations et ces vivats, je déclare que la résolution est adoptée et j’annonce l’investiture du Président Alassane Ouattara candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2015″, a déclaré Henri Konan Bédié.

Dans son allocution, M. Bédié a fait l’historique du RHDP avant d’expliquer les motifs de son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara. ” (…) J’ai décidé de lui (Alassane Ouattara) apporter mon soutien pour un second mandat comme le lui permet la constitution de notre pays”, a poursuivi leader du PDCI.

“Le bilan de notre candidat est largement positif. Nous sommes convaincus que le meilleur reste à venir. Le pays est en chantier (….)”, a-t-il expliqué.

“C’est avec plaisir que je vous présente l’homme multidimensionnel, le bâtisseur infatigable, l’homme à l’écoute des populations, l’homme généreux, l’homme de parole et de conviction, l’homme de paix: notre candidat, le candidat du RHDP, Alassane Dramane Ouattara”, a déclaré Henri Konan Bédié fortement applaudi.

“Voici notre candidat. Il reste à nous préparer pour le faire élire avec un score sans appel. Je vous demande d’investir les hameaux, villages, les villes et ramenez-nous la victoire”, a-t-il ajouté en s’adressant aux militants.

Après avoir prononcé la formule sacramentelle d’investiture, Henri Konan Bédié a précisé que “Alassane Ouattara n’est plus le candidat d’un seul parti, le RDR, mais celui du RHDP”.

Auparavant, le Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Toikeusse Mabri a fait les éloges du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

“La campagne (électorale) est déjà faite grâce aux nombreuses réalisations du Président Alassane Ouattara, (…) à la mobilisation des militants, à l’onction des chefs coutumiers, des guides religieux”, a déclaré le leader de l’UDPCI.

“La campagne est aisée grâce à l’encadrement des jeunes par des anciens. Je voudrais rassurer les Président Bédié et Ouattara qu’ils peuvent compter sur nous pour maintenir la flamme de la cohésion sociale…”, a-t-il poursuivi, qualifiant Alassane Ouattara de “gagneur”. “La partie est engagée. A vous de jouer…”, a conclu M. Mabri à l’endroit des militants.

Le RHDP à sa création le 18 mai 2005 à Paris en France, comptait quatre partis politiques que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et le Mouvement des forces d’avenir (MFA). Lors de la présidentielle de 2010, cette coalition a été rejointe par l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).

© CamerPost avec © APA