Côte d’Ivoire – Présidentielle 2015 : 40.000 militants désignent Alassane Ouattara candidat du RDR – 23/03/2015

 40.000 militants désignent Alassane Ouattara comme candidat du RDR pour la présidentielle de 2015 | © AFP
40.000 militants désignent Alassane Ouattara comme candidat du RDR pour la présidentielle de 2015 | © AFP

Le 3è congrès extraordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir) a désigné, dimanche soir, Alassane Ouattara, chef de l’Etat sortant, comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015, devant près de 40. 000 militants mobilisés.

Outre les 5 476 membres statutaires du congrès, ce sont 40 000 militants du RDR qui ont plébiscité le président en exercice, Alassane Ouattara, pour être le candidat de ce parti aux prochaines présidentielles, comme il fallait s’y attendre après les choix de l’Union pour la démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont porté leur dévolu sur M. Ouattara.

Pour son discours d’orientation, le secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, a résumé le bilan de la gouvernance du président Alassane Ouattara de son premier mandat.

‘’En quatre ans, le président Alassane Ouattara qui a accéder au pouvoir dans les conditions que tout le monde sait, a réussi à redresser le pays qui était sangsue. Avec le programme présidentiel d’urgence, il a géré les effets de la crise postélectorale avec des mesures courageuses pour restaurer l’autorité de l’Etat et mettre en pratique son programme de gouvernement « Vivre Ensemble »”, a déclaré M. Soumahoro.

Un bilan, selon lui, qui plaide, ‘’largement”, en faveur du candidat Alassane Ouattara. ‘’Le bilan est là, palpable, visible avec les nombreuses réalisations socio-économiques en si peu de temps qui ont fait de notre pays, un pays sur la voie de l’émergence ‘’ a-t-il souligné.

Selon M. Soumahoro, l’unanimité étant faite autour de la candidature unique du chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans le cadre du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), il appelle ‘’les autres partis frères à une convention pour l’investiture du Dr Alassane Ouattara dans les plus brefs délais”.

Auparavant, le président de l’UDPCI, Dr Mabri Toikeusse, le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué et le Vice-Président du MFA, Anzoumana Moutayé ont réaffirmé le soutien de leur parti respectif à la candidature unique de M. Ouattara.

Les travaux qui ont suivi, essentiellement, marqués par des lectures de motions et résolutions, ont appelé au rassemblement ‘’autour de Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire qui gagne” dans le cadre d’un second mandat.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz