Côte-d’Ivoire – Mutineries : le parti de Blé Goudé invite Ouattara à créer “les conditions d’une véritable armée”

le parti de Blé Goudé invite Ouattara à créer ‘’les conditions d’une véritable armée’’ | (Photo Michael Kooren. AFP)

Le Conseil Politique du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP, parti de Charles Blé Goudé), a invité, samedi à l’issue de sa session ordinaire, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, à créer ‘’les conditions d’une véritable armée nationale basée sur l’équité et le mérite’’, indique le communiqué final transmis, dimanche, à APA.

Cette session élargie aux bureaux nationaux des structures spécialisées et d’activités et aux responsables des coordinations, présidée par Hyacinthe Nogbou, 1er Secrétaire, chef du parti, a analysé la situation socio-politique du pays, les activités du parti…

Concernant la situation au sein de l’armée, le Conseil Politique (CP) a fait le constat que depuis ‘’l’installation au pouvoir de M. Alassane Ouattara en 2011, les armes sont devenues le seul moyen d’expression audible en Côte d’Ivoire’’, déplore le communiqué.

‘’Le CP note que fasse aux sauts d’humeur des militaires, alors que des discutions sont entamées avec certains pour faire droit à leurs revendications, d’autres sont brimés’’, souligne le texte.

Par ces agissements, poursuit le communiqué, ‘’le régime de M. Alassane Ouattara, consacre la division de l’armée de Côte d’Ivoire, mais aussi les armes comme moyen d’expression par excellence’’, relevant que ‘’les récentes nominations dans l’armée sont loin de rassurer l’ensemble des Ivoiriens sur le caractère national et républicain de l’armée ivoirienne’’.

Le parti de Blé Goudé demande aux autorités actuelles de tout mettre en œuvre pour maintenir ‘’la paix sociale et la quiétude’’ de la population qui sort d’un ‘’traumatisme’’.

‘’Le CP fait remarquer que le paiement des primes aux militaires s’apparente à une incitation aux meurtres et demande au régime Ouattara de créer les conditions pour la mise en place d’une véritable armée nationale basée sur l’équité et le mérite’’, indique le document.

Abordant le point relatif aux activités du parti, le Conseil Politique a donné son ‘’quitus pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence, qui devra conduire à terme à la mise en place des structures du parti à travers toute la Côte d’Ivoire’’ et a adopté ‘’le principe de l’organisation d’un colloque sur le thème : Cultiver la tolérance dans le cœur et l’esprit des Ivoiriens’’.

Sur  la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ‘’le Conseil Politique demande à la Cour Pénale Internationale (CPI) de mettre fin à ce simulacre de procès, et mettre en liberté le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, deux leaders, représentant deux générations, dont le seul tort est de militer pour le respect des Institutions de la République, la Souveraineté de la Côte d’ivoire et de s’être opposé à la prise du pouvoir d’Etat par les armes’’, souligne encore le communiqué.

Par ailleurs, concernant la réconciliation nationale, le parti de Blé Goudé constate que ‘’le processus de réconciliation nationale est au point mort avec un dialogue politique non inclusif et inopérant’’, dénombrant ‘’plus de 400 Ivoiriens qui croupissent encore dans les geôles du pouvoir, dans des conditions inhumaines et dégradantes de détention, le Président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé, acteurs incontournables dans le processus de Réconciliation, sont pris en otage par la CPI et des milliers d’autres ivoiriens sont toujours contraints à l’exil’’, dénonce le Conseil politique du COJEP.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Côte-d’Ivoire – Mutineries : le parti de Blé Goudé invite Ouattara à créer “les conditions d’une véritable armée”"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ben Cbaw

arrêté avc vos bêtises ls camer. depuis quand ble a un parti? des idiots de l information

Romeo Siadjeu

Il FO t’informer toi !

Boniface Lekane

Quand tu n, es pas informé tu boucle le bec !

Lydie Batambog Kelly

Ce qui est drôle à Facebook, c’est que chacun veut dire un mot même sur ce qu’il ne connaît pas . celui là ne sait pas que Blé Coude était à la tête du COJEP?. Il n’a même pas suivi ses déclarations à la CPI?. SVP informons nous d’abord avant de formuler nos critiques. Cela nous permet d’enrichir nos connaissances

Paul Kamdem

Quand il était au pouvoir pourquoi il n’a pas créé une vrai armée il oublie que c’est une simple rébellion qui les ont chassé du pouvoir comme chiens et lui il a fuit au ghana comme rat

Clement Tchouante

Mon frere c est l armee francaise qui les a chassee du pouvoir

Alexandre Epanya

Toi tu es bête Paul k t’as zéro info rien nada!

Lydie Batambog Kelly

Paul ne comprend rien dans rien

Zoua Richard

C’est pas la faute de Paul,il y’a des personne comme ça qui ne comprennent rien,même les animaux sont plus intelligent que ce rares de personnes.

Paul Martial Nguepi Manfo

toto ne comprend rien

Aime Klindjia

ceux là ,on les appelle ” les suiveurs” ils sont illettrés et ils ne comprennent rien

Antoine Ndjock

vous autres qui êtes informés c’est pas en invectivant votre frère que vous aller l’instruire en plus à la base il y avait la rébellion commandée par Watawo , Chérif Souleiman etc… A ma connaissance ne sont pas Français et c’est l’ONU qui les a chassé du pouvoir

Jean Tsoungui Akoa

Il a gouverné pendant deux ans seulement et après les problèmes on commencé. Soutenus par les blancs la bande à Ouattara soro ne lui ont pas laissé tranquille pour bien faire son travail. Le burkinabé Ouattara va rentrer chez lui

Moussa Les Tuèr Diawara

Je pense que la Côte d’Ivoire a besoin d’aller en avance au lieu de parler de n’importe quoi

Moussa Les Tuèr Diawara

Je pense que toutes les Ivoiriens ont les mêmes idées c’est d’aller en avance céline est pas venu en masse arrière

Oben Coulibaly

Ah bon comment s’appelle ce parti

Ulrich Mbali

Ce pays frère a besoin d’une armée vraiment républicaine, non pas rébéllienne si je peux me le permettre,qui comprend le sens des mots :<>

Issa Bol

Quand est ce qu’il a créé ce parti?

Elisee Njoume

Celui qui tient le pouvoir grâce aux rebelles, doit faire face aux rebelles.

Mamba Yaya

En leur temps il y avait une armée?

Asubu Mateka Jonas

ilyaura tjr des problemes car larmee que possede ouatara est composer des anciens rebelles liberiens sierra leonais ils nont pas etait former pour la securiter du pay mais pour detruire et tuer exemple le criminel ouatawo

Antoine Ndjock

N’importe quoi qu’est-ce que tu en sais ?

Clement Obou Obou Fegue

En discussion ouverte on ne dit pas n’importe quoi Mrs Antoine ndjock

Asubu Mateka Jonas

qui oublie la force nouvelle ou leurs origines

Jean Tsoungui Akoa

Vous oubliez les burkinabés frères de sang de Ouattara

Hugo Gamin

L’armée ivoirienne est faite à 80% des gens qui ne savent écrire qu’avec les armes

Asubu Mateka Jonas

ils ont mituler les gens en sierra leone ils bruler monrovia et bientot ils vont ses retourner contre outtarra et sorro

Pierre Belinga Pierre Cyr

et ça recommencé labas

Adalbert Balla

Dieu regarde tout cela il agira

Cyrille Kombo

Blé et gbagbo l,histoire commence à vous donnez raison l,ennemi ouattara à montrer son vrai visage

Bansoa Force

La loi de la cause à effet la nature ne trompe pas

Henriette Mekui

Cyrille Kombo est ce ke ouattara est venu pour les ivoiriens? ?? Il est là pour la France ki l a mis pour leur profit comme Gbagbo voulait déjà serrer l étau il est la pour aider aux français de piller sans contrôle ce n’est pas un ivoirien c est un burkinabé il finira par rentrer chez lui un jr un adage africain dit ke kan tu entend kil est venu tu entendra aussi kil est parti il partira un jr avec sa française tous les étrangers ki n ont aucune affectation pour les ivoiriens

Lassine Diabate

DC ils reconnaissent le pouvoir du pr ADO?

Joseph Ngimbous

Qui tue de l’épée meurt de l’épée

Souleymane Kone

Continuez à envenimer les choses, vous qui racontez des balivernes sur les rezos sociaux.

Kassim Kone

Henriette vous êtes du Ghana

Mouliom Yaye

Les valeurs sont les création permanente sans relâche ou toutes proposition d’où il viens doit toujours les considération

wpDiscuz