Côte d’Ivoire : Michaëlle Jean propose la création d’emplois comme solution à la crise migratoire

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, avec le président ivoirien, Alassane Ouattara | Ph. © APA
La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, avec le président ivoirien, Alassane Ouattara | Ph. © APA

En visite de travail en Côte d’Ivoire, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean a proposé, mardi à Abidjan, la création d’emplois comme solution à la crise migratoire que travers le monde, notamment l’Afrique.

« C’est en déployant tous les efforts pour la création d’emplois, pour l’entrepreneuriat, dans une démarche décentralisée dans les collectivités rurales, urbaines, que nous parviendrons à redonner espoir, à faire que toutes les conditions soient réunies pour que nous n’ayons pas à vivre ces exodes forcés », a insisté la Secrétaire générale de l’OIF à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Quant aux 8èmes Jeux de la Francophonie qu’abritera la Côte d’Ivoire, en juillet prochain, Michaëlle Jean est convaincue « que ce sera des Jeux avec une belle signature, la signature ivoirienne. Pour nous, la Côte d’Ivoire est un lieu de référence ».

« Nous avons beaucoup travaillé pour que cet événement soit un véritable succès. Nous sommes certains que d’ici fin avril tout sera prêt », a pour sa part rassuré le chef de l’Etat ivoirien. Pour Alassane Ouattara, « c’est une marque de grande confiance à la Côte d’Ivoire et aux ivoiriens ».

« Nous sommes heureux de constater que la Côte d’Ivoire est en paix, que les ivoiriens sont au travail (…), le résultat de ce travail, ce sont de bonnes performances économiques que notre pays a démontré au cours des dernières années », a par ailleurs ajouté le président ivoirien qui  a informé son invitée de la volonté de la Côte d’Ivoire d’obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations-Unies (ONU).

Avant cette rencontre avec le Président Ouattara, la patronne de l’OIF s’est rendue sur le chantier du village des huitièmes Jeux de Francophonie en construction dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory (Sud d’Abidjan) pour recevoir les 4000 athlètes de ces jeux. Appréciant le niveau d’exécution des travaux, elle s’est dite ‘’satisfaite’’ avec un taux de réalisation de 70%. Les travaux sont exécutés par l’entreprise SNEDAI Groupe et ses partenaires.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Côte d’Ivoire : Michaëlle Jean propose la création d’emplois comme solution à la crise migratoire"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nadine Achille Fotue Tagne

Emploi rémunéré, et suivi par l’État,

wpDiscuz