Côte d’Ivoire – Grève des enseignants : Des élèves manifestent pour réclamer la reprise des cours – 27/04/2015

Plusieurs manifestations d’élèves ont été signalées, lundi, à l’intérieur du pays où les élèves réclament la reprise des cours après le mouvement de grève lancé par leurs enseignants et qui est entré dans sa troisième semaine.

A Bouaké dans le Centre-Nord, des élèves manifestants ont été dispersés par la police grâce à des jets de gaz lacrymogène devant le Lycée classique I de la ville, faisant trois blessés parmi les manifestants.

”Nous avons effectivement accueilli ce matin aux urgences, trois filles qui souffraient de léger traumatisme provoqué par l’inhalation de gaz lacrymogène” a précisé une source hospitalière qui a requis l’anonymat.

Le mouvement ayant gagné d’autres établissements, le système scolaire reste paralysé dans cette deuxième ville ivoirienne.

”Nous avons décidé de protester contre la grève de nos enseignants en barricadant les rues afin de montrer au gouvernement que nous voulons partir à l’école” a déclaré pour sa part, l’un des élèves protestataires.

Dans l’extrême Nord du pays, précisément à Ferkessédougou, le même mouvement a été observé. Des élèves ont bruyamment manifesté en saccageant des bureaux et en délogeant leurs camarades des établissements privés. Une quinzaine de blessés ont été enregistrés.

La grève des enseignants est entrée, lundi, dans sa troisième semaine sur l’ensemble du territoire national. Les grévistes réclament de meilleures conditions de vie et de travail, alors que les élèves redoutent une année blanche.

© CamerPost avec © APA