Côte d’Ivoire : Fin à Paris de la tournée européenne dite “positive” de Charles Konan Banny – 27/03/2015

Charles Konan Banny, ancien Premier ministre ivoirien.
Charles Konan Banny, ancien Premier ministre ivoirien.

La tournée européenne de Charles Konan Banny, candidat déclaré à la présidentielle 2015, jugée, ‘’positive’’ s’est achevée, dans la capitale française, a indiqué une note d’information de son cabinet transmise, jeudi.

Selon le document, le séjour en Europe de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny attendu à Abidjan ‘’dans les prochains”, présente un bilan ‘’positif”.

Invité à participer à la conférence internationale sur les droits de l’homme à Genève en Suisse, à l’initiative de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), début mars 2015, M. Banny, a saisi l’opportunité de cette tribune pour interpeller de nouveau la communauté internationale sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

‘’Le non-respect des droits de l’homme et surtout cette justice des vainqueurs pratiquée après la crise que nous venons de connaitre constituent, à la réalité, un véritable frein à la réconciliation et la cohésion sociale dans notre pays” a déploré le candidat à la présidentielle d’octobre 20015.

Selon Charles Konan Banny, son pays a besoin d’une ‘’vraie justice, d’une justice équitable” pour tous, soulignant que ‘’la violation des droits de l’homme est l’une des sources des tensions et des conflits” en Côte d’Ivoire et qu’il faut ‘’corriger cela”.

Dans son offensive ‘’stratégique”, M. Banny a rencontré, dans une ‘’ambiance de retrouvailles”, en France, ‘’plusieurs personnalités politiques de haut niveau de droite comme de gauche” informe la note dont ‘’un tête-à-tête avec des proches collaborateurs du président français, François Hollande, à l’Elysée”.

Des hommes d’affaires français qui entendent ‘’renforcer l’investissement du secteur privé français en Côte d’Ivoire” ont eu, également, des ‘’échanges avec le Premier ministre Charles Konan Banny”, précise le document.

A la communauté ivoirienne de France, de Londres, d’Italie et aux membres du groupe de réflexion et d’appui aux actions du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), M. Banny a exprimé son désir de voir tous les Ivoiriens, ‘’sans exclusive, dans une synergie participative”, contribuer à la reconstruction de la Nation car, selon lui, ‘’il n’y a de richesse que d’hommes”.

Le clou de cette tournée, selon son cabinet, a été ‘’la visite rendue à Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire détenu à La Haye” pour lui témoigner son ‘’soutien”.

Le candidat aux présidentielles 2015, Charles Konan Banny, a décrié dans ses interventions dans les média ‘’les incohérences politiques issues de l’Appel de Daoukro”, renseigne, également, le document.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz