Côte d’Ivoire : Fermeture de 158 sites et interpellation de 39 orpailleurs clandestins – 09/06/2015

Fermeture en Côte d'Ivoire de 158 sites et interpellation de 39 orpailleurs clandestins | DR
Fermeture en Côte d’Ivoire de 158 sites et interpellation de 39 orpailleurs clandestins | DR

L’opération de déguerpissement des orpailleurs clandestins a permis de fermer 158 sites dans le Centre et le Nord de la Côte d’Ivoire ainsi que l’interpellation de 39 personnes, a-t-on appris, mercredi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara, cette opération s’est déroulée du « 20 avril au 1er juin » dernier.

« (…) 158 sites illicites d’orpaillage ont été fermés et 39 orpailleurs ont été interpellés », a déclaré M. Koné, par ailleurs ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication. Il a annoncé dans la foulée, la mise en place de «Comités techniques locaux et des Comités de veille » dans les zones concernées «pour pérenniser le travail qui est fait».

« Il y a des zones qui vont être réservées à l’orpaillage légal (…) », a poursuivi le porte-parole du gouvernement, ajoutant que cette opération de déguerpissement « va s’étendre aux autres régions notamment à l’Est du pays ».

© CamerPost avec © APA