Côte d’Ivoire – Emirats Arabes Unis: Ouattara rentre de Dubaï avec des financements de plusieurs projets

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara est rentré, mercredi après-midi, avec des ‘’ financements de plusieurs projets’’ de Dubaï aux Emirats Arabes Unis où il a pris part à la conférence internationale des investisseurs, organisée par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Alassane-Ouattara

Cette conférence dont l’objectif, selon le président ivoirien, était de mettre en exergue les ‘’ atouts” et les ‘’potentialités” des huit pays de la sous-région ayant en partage le FCFA, s’est tenue, mardi, en présence de ‘’cinq de mes homologues chefs d’Etat”, et deux autres pays ‘’représentés à un très haut niveau”.

‘’Je dois dire que ceci était important puisque dans les pays du Golfe, en dehors du Sénégal, la plupart des pays ouest-africains francophones ne sont pas bien connus. Nous voudrions profiter de cette opportunité, pour essayer de mobiliser des ressources pour le financement de grands projets régionaux” a déclaré M. Ouattara à la presse, à son arrivée.

‘’Au final, ce sont au total 16 projets qui ont été retenus pour un coût d’environ 20 milliards de dollars, soit 10.000 milliards de FCFA. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, figurent parmi ces projets, l’autoroute Yamoussoukro, la frontière Côte d’Ivoire jusqu’à Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer, Abidjan-Ouagadougou- Niamey mais également le Port sec de Ferkessédougou” a-t-il précisé.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a souligné la signature de plusieurs ‘’conventions” par la ministre des finances Nialé Kaba qui avec ses collègues Patrick Achi (Infrastructures économiques), Gaoussou Touré (Transports) et Adama Toungara (Energie et mines). ‘’Ils ont eu des rencontres bilatérales pour essayer de faire avancer les différents projets que nous avons dans notre PND (Plan national de développement)” a-t-il indiqué.

‘’Ces projets sont importants pour le développement, mais surtout pour améliorer les conditions de vie de nos populations. L’UEMOA est un espace important avec 3,5 millions de Km2 pour 110 millions d’habitants. Donc c’est un espace géographique particulièrement important” a rappelé M. Ouattara qui a eu, en marge de la conférence, des échanges avec son homologue burkinabé et diverses personnalités du monde financier.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz