Côte d’Ivoire – Election présidentielle nigériane : un exemple à suivre selon le FPI – 03/04/2015

Le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari | © APA
Le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari | © APA

Le Front Populaire Ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir en Côte d’Ivoire) a félicité, jeudi, le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari, pour sa “brillante victoire”, estimant que cette “élection présidentielle nigériane est un exemple à suivre” en Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué transmis à APA, le FPI “souhaite plein succès” à M. Buhari, dans “l’exercice des responsabilités que lui confie le peuple nigérian au moment où son pays affronte des défis majeurs”.

Le parti de M. Gbagbo, salue le sens des responsabilités du Président sortant, Goodluck Jonathan, qui aura su placer “l’unité, la stabilité et le progrès” du pays au-dessus de toute ambition personnelle, comme il l’a déclaré en s’inclinant devant le verdict des urnes.

“Le Front Populaire Ivoirien se félicite enfin de la maturité politique dont le peuple nigérian a fait preuve durant le scrutin. C’est un test pour la démocratie que le peuple nigérian a brillamment réussi”, ajoute le texte.

“Pour un pays comme la Côte d’Ivoire, qui est en crise depuis la dernière présidentielle, l’élection présidentielle nigériane est un exemple, un bon exemple à suivre”, conclu la Secrétaire générale et Porte-parole du parti, Agnès Monnet.

Le peuple nigérian a élu, mardi, le chef de l’opposition, Muhammadu Buhari, à la présidence de la République avec 53,9 % des voix. Le président sortant, Goodluck Jonathan, a reconnu sa défaite et a lancé un appel au calme à ses partisans.

La Côte d’Ivoire prépare son élection présidentielle pour octobre prochain.

© CamerPost avec © APA