Côte d’Ivoire – Election présidentielle : Alassane Ouattara réélu avec 83,66%

Alassane Ouattara réélu avec 83,66% | © APA
Alassane Ouattara réélu avec 83,66% | © APA

Le Chef de l’Etat sortant ivoirien Alassane Ouattara a été réélu à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans, avec 83,66% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires proclamés, tôt mercredi matin, par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

Plus de 6,3 millions d’électeurs ivoiriens, étaient conviés aux urnes, dimanche, en vue d’élire le Président de la République de Côte d’Ivoire, parmi sept candidats, dont le Chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N’Guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua ,Gnangbo Kacou.

Les candidats Essy Amara, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly se sont retirés de la course après la validation de leur candidature par le Conseil constitutionnel.

“Les résultats ainsi recueillis ont été acheminés ainsi que je le disais tantôt, aussi bien électroniquement par nos kits de transmission, que physiquement sur procès-verbaux de résultats par nos commissaires superviseurs”, a déclaré M. Bakayoko, soulignant que “ces résultats ont fait l’objet de vérification par l’ensemble des commissaires réunis en commission centrale, avant d’être validés puis compilés”.

Il y a eu un total 6.301.189 inscrits pour 3.330.928 votants avec 3.129.742 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 54,63%.

Le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara a obtenu 2.618.229 voix, soit 83,66%. Il est suivi du candidat du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan qui s’en sort avec 290.780 voix, soit 9,29%. Le candidat indépendant Bertin Konan Kouadio dit KKB vient en 3è position avec 121.386 voix, soit 3,88%.

La candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC), Henriette Adjoua Lagou occupe la 4è place avec 27.759 voix, soit 0,89%. Elle est suivie des indépendants Siméon Kouadio Konan et Kacou Gnangbo qui obtiennent respectivement 22.117 voix, soit 0,71% et 18.650 voix, soit 0,60%. La candidate indépendante Jacqueline-Claire Kouangoua obtient 12.398 voix, soit 0,40%.

Les suffrages exprimés en faveur des candidats Essy Amara, Charles Konan Banny et Mamadou Koulibaly qui se sont retirés de la course après la validation de leur candidature par le Conseil constitutionnel, ont été pris en compte. Charles Konan Banny vient en 8è position avec 8.667 voix, soit 0,28% suivi de Amara Essy 6.413 voix, soit 0,20% et Mamadou Koulibaly de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) boucle le classement avec 3.343 voix, soit 0,11%.

Ces données de la CEI seront transmises, ce mercredi, au Conseil constitutionnel qui est chargé de proclamer les résultats définitifs de cette élection présidentielle.

“Les ivoiriens ont voté dans l’ordre et la discipline, démontrant à la communauté internationale que la Côte d’Ivoire a résolument tourné la page de la crise, pour emprunter le chemin de la démocratie et du développement”, s’est félicité le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko.

En cet instant solennel, a-t-il ajouté, “permettez-moi d’adresser à chacune et à chacun d’entre vous, mes remerciements pour l’exemplaire esprit de discipline et de civisme que vous avez observé dimanche dernier”.

© CAMERPOST avec © APA