Côte-d’Ivoire : La dépouille de Papa Wemba sera rapatriée en RDC, jeudi

Maman Amazone, l'épouse de Papa Wemba, inconsolable ! | © APA
Maman Amazone, l’épouse de Papa Wemba, inconsolable ! | © APA

La dépouille de l’artiste musicien Congolais Papa Wemba sera rapatriée, jeudi, en République démocratique du Congo (RDC) son pays natal, a-t-on appris, lundi, à Abidjan où est arrivée une délégation de la famille du défunt composée de six personnes dont son épouse, Maman Amazone.

Conduite par le Vice-Gouverneur de la province de Kinshasa dont est originaire l’artiste, Pr Ulungu Lukata Berthold, cette délégation a été reçue par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama qui avait à ses côtés le Commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Salif Traoré dit A’Salfo. Dans sa déclaration, il a salué et relevé la disponibilité des autorités ivoiriennes depuis le décès de Papa Wemba.

Rapportant les propos de la veuve de l’artiste, il a révélé que Papa Wemba soufrait récemment d’un malaria (paludisme) dont il s’en était bien remis après un traitement adéquat. Une visite à des autorités ivoiriennes ainsi qu’une rencontre avec les organisateurs du FEMUA et un recueillement sur la dépouille du chanteur sont inscrits au menu de ce séjour en terre ivoirienne.

Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l’illustre disparu, est prévue dans la nuit de Mercredi à Jeudi, indique une note d’information de la Commission communication du FEMUA, transmis à APA. Plus de 100 artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21h00 (Gmt et heure locale) à l’aube, ajoute la même source.

Au cours de cette soirée Papa Wemba sera décoré à titre posthume par le ministre Ivoirien de la Culture et de la Francophonie. « Le transfert de la dépouille de l’artiste en RD Congo se fera le lendemain (Jeudi matin) par avion spécial affrété par les autorités Ivoiriennes », conclut cette note.

En plein concert au FEMUA, Papa Wemba s’est écroulé dimanche vers 5h30 Gmt et heure locale, sur la scène avant de décéder quelques minutes plus tard. Il avait 66 ans.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz