Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan est désormais vice-président

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et, Daniel Kablan Duncan, le vice-président de Côte-d’Ivoire | © Issouf Sanogo, AFP (archives)

L’ex-Premier ministre a été choisi par le Président Alassane Ouattara pour ce poste crée lors de la récente révision de la constitution

Celui qui venait juste de démissionner de son poste de Premier Ministre suite à son élection comme député de Grand-Bassam, va désormais assister le Président Alassane Ouattara dans la gestion des affaires du pays. Le mardi 10 janvier 2017, en pleine session à l’Assemblée nationale, le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a rendu public son choix en soulignant : « La personnalité sur laquelle mon choix s’est porté pour occuper les fonctions de vice-président de la République est monsieur Daniel Kablan Duncan » le président a poursuivi en justifiant son choix : « Il s’agit d’une personnalité d’expérience, un grand serviteur de l’État qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées, c’est un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme de dévouement, un patriote, un grand serviteur de l’État qui aime profondément notre pays », a déclaré le chef de l’État devant les députés.

Ce poste récemment crée par la nouvelle constitution confère à celui qui l’occupe la position de dauphin constitutionnel. A l’assemblée nationale Guillaume Sorro rempile pour un nouveau mandat. Une logique politique qui vient régler de fait les supputations et les bruits de couloirs relatifs à la succession d’Alassane Ouattara.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

PARTAGER