Côte-d’Ivoire – Crise postélectorale : la Cour Suprême rejette le pourvoi en cassation de Simone Gbagbo

Simone Gbagbo à son arrivée à la cour d'assises d'Abidjan, lundi 23 février 2015. | © AFP/ISSOUF SANOGO
Simone Gbagbo à son arrivée à la cour d’assises d’Abidjan, lundi 23 février 2015. | © AFP/ISSOUF SANOGO

La Cour Suprême a rejeté, jeudi, le pourvoi en cassation de Mme Simone Ehivet Gbagbo pour ‘’dépôt tardif’’ de son mémoire.

L’arrêt rendu par le magistrat Kouamé Kra, présidant l’audience publique, indique que ‘’le pourvoi en cassation de la demanderesse (ndlr : Simone Gbagbo) n’est soutenu par aucun moyen de cassation”.

En outre, la Cour reproche à Mme Gbagbo le dépôt ‘’tardif” de son mémoire. A ce propos, la Cour a relevé que ledit mémoire a été déposé à ‘’la chambre judiciaire” contrairement à la procédure qui veut que ce soit à ‘’la chambre d’accusation” de le recevoir.

Pour ces motifs, elle ‘’rejette le recours en annulation ‘’ de Mme Simone Ehivet Gbagbo, a déclaré le président Kouamé Kra, en l’absence des conseils de l’ex-première Dame dont ‘’la Cour a constaté l’absence” avant l’ouverture de l’audience.

Les avocats de Mme Gbagbo avaient sollicité un ‘’report” parce que selon Me Rodrigue Dadjé, la défense n’avait pas encore pris connaissance de ‘’l’arrêt de l’accusation”. Après sa condamnation en mars 2015, à 20 ans de prison pour ‘’attentat contre l’autorité de l’Etat”, son conseil avait pourvu en cassation

Poursuivie devant la Cour d’assises, mardi, pour des faits de ‘’crimes contre l’humanité et crimes de guerre”, la défense a déposé un recours en ‘’annulation” sur lequel la Cour suprême vient, donc, de trancher. Par ce rejet, l’ex-Première dame comparaîtra, bientôt, devant cette juridiction.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Côte-d’Ivoire – Crise postélectorale : la Cour Suprême rejette le pourvoi en cassation de Simone Gbagbo"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mohamed Ibrahim

vous avez dit juridiction africaine!

wpDiscuz