Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré s’installe à Abidjan – 18/02/2015

Blaise Compaoré s'est installé à à Cocody, un quartier Abidjan. | Photo d'illustration
Blaise Compaoré s’est installé à à Cocody, un quartier Abidjan. | Photo d’illustration

L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, aurait quitté la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, où il a élu domicile son départ en catastrophe du pouvoir, pour aménager dans la capitale économique, Abidjan, a appris APA, auprès de Jeune Afrique.

Compaoré se trouve actuellement à Cocody (un quartier d’Abidjan), dans une résidence d’Etat que les autorités ivoiriennes ont mise à sa disposition, précise la source.

« Les autres proches de l’ancien chef de l’Etat ont été hébergés dans un hôtel. Le couple présidentiel ne désirerait plus retourner au Maroc », souligne toujours Jeune Afrique.

La même source précise que le 16 février dernier, le président togolais Faure Gnassingbé a profité d’un voyage officiel en Côte d’Ivoire pour « rendre une visite de courtoisie » à Blaise Compaoré en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.

Blaise Compaoré a rendu sa démission le 31 octobre 2014, suite à une insurrection populaire, consécutive à sa volonté de modifier la constitution du Burkina Faso, afin de se maintenir au pouvoir, alors que son mandat devait prendre fin en novembre 2015.

Conformément à une charte de la Transition, le pays est dirigé par des organes transitoires, avec comme chef de l’Etat, le diplomate Michel Kafando.

© CamerPost avec © APA