Côte d’Ivoire : Ali Bongo Ondimba élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national – 28/11/2014

Ali Bongo Ondimba élevé à la dignité de Grand-Croix de l'ordre national ivoirien. Crédit photo: © APA
Ali Bongo Ondimba élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national ivoirien. Crédit photo: © APA

Le Présidant Gabonais Ali Bongo Ondimba en visite officielle de 72h en Côte d’Ivoire a été élevé, jeudi soir, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national ivoirien par son homologue Alassane Ouattara.

Selon une note d’information de la présidence ivoirienne transmise, vendredi, à APA, cette distinction est intervenue au cours d’un dîner en l’honneur du Président Ali Bongo Ondimba.

A cette occasion, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué que, par sa présence Côte d’Ivoire, le Président Ali Bongo Ondimba démontre sa grande amitié et l’intérêt tout particulier qu’il accorde à la coopération ivoiro-gabonaise.

Pour le Président Alassane Ouattara, son homologue et lui ont l’obligation de préserver et de perpétuer, pour les générations futures, les liens anciens et solides tissés par les Présidents Félix Houphouët-Boigny, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba.

Il a ajouté que le Président Ali Bongo Ondimba et lui devront porter également l’ambition de leurs illustres devanciers, de bâtir des Nations prospères, modernes, solidaires et résolument engagées dans la construction communautaire.

Par ailleurs, M. Ouattara s’est réjoui de la réactivation de la grande commission mixte ivoiro-gabonaise avec les avancées significatives obtenues lors de sa 2e session à Libreville et de la signature de 27 accords sectoriels dont cinq en leur présence à Yamoussoukro.

Il s’est en outre félicité du niveau actuel des échanges commerciaux entre le Gabon et la Côte d’Ivoire qui sont passés en 2013 à 400 milliards de F CFA (soit 10 fois plus que par le passé), avant de souhaiter leur amélioration et leur diversification au regard des énormes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturés et en services dont disposent les deux pays.

Le Chef de l’Etat ivoirien a salué l’important travail que le Président Ali Bongo Ondimba a accompli à la tête de son pays, notamment à travers les réformes économiques et sociales courageuses initiées pour le bien-être des Gabonais, les choix politiques pertinents pour la stabilité de son pays ainsi que ses efforts en faveur de la paix en Afrique centrale et la contribution du Gabon à une prise de conscience internationale sur la grande menace que font courir la destruction de l’environnement et le réchauffement climatique sur la planète.

Le Président Ali Bongo Ondimba a, pour sa part, indiqué que sa visite en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la droite ligne des sillons tracés par leurs illustres prédécesseurs en matière de coopération ivoiro-gabonaise.

Elle traduit résolument, selon lui, la manifestation de «notre volonté commune de poursuivre la construction d’une coopération plus agissante entre la Côte d’Ivoire et le Gabon et de hisser nos relations économiques et commerciales à la hauteur des liens politiques et diplomatiques que les deux pays ont tissés ».

Il a également félicité le Président Alassane Ouattara pour ses actions qui ont permis de ramener la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz