Coopération : US$5 milliards des USA à la force conjointe contre la secte extrémiste Boko Haram – 17/06/2015

Le président nigérian Muhammadu Buhari, à Abuja le 29 mai | © Sunday Alamba/AP/SIPA
Le président nigérian Muhammadu Buhari, à Abuja le 29 mai | © Sunday Alamba/AP/SIPA

Les États-Unis ont annoncé une contribution financière de US$5 milliards à la force multinationale (MNJTF) pour renforcer ses opérations militaires contre la secte extrémiste Boko Haram.

Les médias locaux ont cité la Secrétaire adjointe du bureau des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, annonçant que l’apport des USA à la lutte contre la secte extrémiste est une preuve de l’engagement du gouvernement américain en Afrique.

« Nous avons travaillé avec le Nigeria ainsi que d’autres pays africains pour répondre à leurs préoccupations au sujet de Boko Haram parce que nous ne voyons pas ça comme problème purement nigérian » a-t-elle déclaré.

«Nous sommes en discussion avec le président Muhammadu Buhari pour voir comment nous pourrions renforcer notre soutien. Nous travaillons déjà avec son administration dans le domaine du renseignement » ajoute-t-elle.

« Nous allons également offrir des équipements et sponsoriser des réunions avec les pays impliqués dans la Force opérationnelle en vue de plus de coordination des efforts pour mettre fin à l’insécurité » a-t-elle fait savoir insistant sur la nécessité d’efforts concertés de la part de tous les Etats africains pour instaurer un climat de sécurité.

© CamerPost avec © APA