Coopération : Une mission commerciale canadienne au Cameroun – 29/05/2014

Une mission commerciale canadienne séjourne actuellement au Cameroun, en vue de prospecter des opportunités d’affaires notamment dans les domaines de la transformation de la biomasse en énergie, de l’ingénierie conseil ou encore de la soudure, a constaté APA.

Emmanuel-NGANOU-DJOUMESSI-et-Benoit-Pierre-LARAMEELors d’une séance de travail avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, les visiteurs se sont toutefois inquiétés de «la situation sécuritaire au Nord du Cameroun et des activités du groupe Boko Haram dans la région, ainsi que de l’impact de la crise en République centrafricaine».

Leur interlocuteur a à ce sujet précisé que des mesures draconiennes étaient en train d’être prises afin de barrer la route à toute velléité de déstabilisation transfrontalière.

Le Cameroun et le Canada viennent de passer d’une relation de donateur-bénéficiaire à celle de partenaires commerciaux avec la signature, le 3 mars dernier à Toronto, d’un accord sur la protection et la promotion des investissements étrangers (APIE).

Les deux pays, qui appartiennent à la fois à la Francophonie et au Commonwealth, sont par ailleurs liés par une convention de non double imposition le 1er janvier 1988.

Le Cameroun était en outre le premier partenaire commercial du Canada en Afrique centrale en 2013, les exportations du dernier pays cité s’étant chiffrées à 44,5 millions de dollars, contre des importations de quelque 9 millions de dollars.

Le Canada est particulièrement actif au Cameroun dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, des mines et de l’énergie.

Source : APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz