Coopération : les Etat Unis vont soutenir le Cameroun dans sa lutte contre Boko Haram – 20/07/2015

Paul BIYA a reçu en audience le Général de Brigade Donald BOLDUC, Commandant du Commandement spécial des opérations Afrique des Etats-Unis d’Amérique. | © PRC
Paul BIYA a reçu en audience le Général de Brigade Donald BOLDUC, Commandant du Commandement spécial des opérations Afrique des Etats-Unis d’Amérique. | © PRC

Le Président Paul Biya a reçu en audience le général de brigade Donald Bolduc. Le haut gradé américain est venu confirmer la volonté de Washington d’accompagner, mais surtout de soutenir Yaoundé dans la lutte contre la nébuleuse Boko Haram.

La formation et l’équipement sont les deux principaux points sur les quels les Etats Unis vont intervenir au Cameroun. De l’avis de Donald Bolduc, les militaires camerounais jouissent d’une excellente formation ils sont très aguerris il sera juste question d’un recyclage et d’une mise à niveau. Quant aux équipements,  ceux de dernière génération vont venir compléter l’arsenal déjà bien fourni de l’armée camerounaise, car a-t-il souligné c’est la stabilité du Cameroun qui est menacée par cette secte, qui utilise des méthodes non conventionnelles. Ces nouveaux matériels concernent également la surveillance maritime. Les côtes camerounaises sont en outre déjà équipées de radars.

Le général de brigade Donald Bolduc, était accompagné par Michael Stephen Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Le Chef de l’Etat Paul Biya, quant à lui était assisté au cours de l’audience de son chef d’Etat-major particulier, le général de brigade aérienne Emmanuel Amougou.

Les Etats-Unis accordent une place de choix à la secte islamiste Boko Haram sur la liste des organisations terroristes étrangères. Ils offrent une récompense de 7 millions de dollars (4,240 milliards de Fcfa) pour la traduction en justice d’Aboubakar Shekau, le chef de la secte terroriste. L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun laisse croire que Washington apprécie la mobilisation de toutes les forces vives du pays et surtout la condamnation unanime des leaders religieux chrétiens et musulmans de la doctrine prônée par Boko Haram ainsi que les crimes perpétrés par cette secte.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz