Coopération : Le Cameroun et la Turquie désormais liés par un accord en matière de sécurité – 24/04/2015

Omer Faruk Dogan, Ambassadeur de Turquie au Cameroun | © CamerPost
Omer Faruk Dogan, Ambassadeur de Turquie au Cameroun | © CamerPost

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a promulgué une loi récemment votée par le Parlement et l’autorisant à ratifier l’accord de coopération en matière de sécurité entre son pays et le gouvernement de la République de Turquie, signé le 19 juin 2014 à Ankara.

Selon des sources introduites, cette coopération va se manifester dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, dans tous ses aspects ainsi que les organisations de type mafieux.

Elle vise aussi la lutte contre le grand banditisme, la criminalité transnationale organisée, la cybercriminalité, la criminalité maritime, la lutte contre la production illicite et le trafic de stupéfiants, de substances psychotropes et de leurs précurseurs.

Les deux pays collaboreront également, désormais, contre le trafic des propriétés culturelles et naturelles, le trafic illégal des armes, minutions, explosifs, le matériel nucléaire et biologique, les infractions à caractère économique et financier, notamment le blanchiment d’argent, le trafic des êtres humains, l’immigration irrégulière et la fraude documentaire.

En mars 2013, rappelle-t-on, le Cameroun et la Turquie avaient procédé à la signature de 7 accords de coopération couvrant les domaines de l’économie, de la défense, de la communication et de la diplomatie.

© CamerPost avec © APA