Coopération : la visite au Cameroun de Muhammadu Buhari confirmée pour le 29 juillet 2015 – 27/07/2015

Le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari | © APA
Le nouveau Président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari | © APA

Président nigérian Muhammadu Buhari effectue un visite  d’amitié et de travail au Cameroun les 29 et 30 juillet 2015.

L’information est confirmée par un communiqué signé du Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun Martin Belinga Eboutou. Cette visite de deux jours, sera l’occasion pour les deux Chefs d’Etats de revoir les relations entre les deux pays avec en bonne place la lutte contre la secte islamiste Boko Haram dont les exactions de part et d’autre de la frontière camerouno-nigériane ne cessent de faire des victimes. Le droit de poursuite réciproque pour les deux armées sera sans doute évoqué, la question de la mise en œuvre effective de la force coalisée pour la lutte contre Boko Haram devra faire l’objet de concertation. En rappel, lors du récent sommet d’Abuja, qui réunissait les présidents des pays de la coalition notamment : le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin des recommandations avaient été formulée. À commencer par la première des urgences, la mise en place de manière effective de l’état-major de la force multinationale mixte à Ndjamena. Officiellement inauguré le 25 mai dernier, l’actuel siège du quartier général de la force n’est que temporaire. Environ 30 millions de dollars sont nécessaires pour l’installer dans de nouveaux locaux et l’équiper. Les cinq Etats se sont entendus à apporter ce financement.

Les cinq Etats se sont ensuite engagés à déployer leurs soldats avant le 30 juillet 2015. La force sera comme prévu sous le commandement d’un haut gradé nigérian, le major général Buratai. Le commandant adjoint sera un Camerounais, puis changera au bout d’un an. Quant au chef d’état-major, il reviendra à un Tchadien. Là aussi, une rotation aura lieu au bout de douze mois.

Reste à trouver les financements pour un déploiement durable de l’opération. Le Nigeria a maintenu sa promesse de débourser 100 millions de dollars. Mais les chefs d’Etat du bassin du lac Tchad et le Bénin en appellent à une participation de l’Union africaine, qui devrait inclure un volet de développement de cette zone rongée par la pauvreté, et sollicitent aussi l’appui de l’Union européenne, de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Ils ont enfin demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de montrer, dans une déclaration, son soutien à la lutte contre Boko Haram. Les contours de tous ces engagements seront précisés lors de cette visite du Président Muhammadu Buhari à Yaoundé.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Coopération : la visite au Cameroun de Muhammadu Buhari confirmée pour le 29 juillet 2015 – 27/07/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivier Amougou

29.05.2015?

Olivier Amougou

29.05.2015?

Emery Fokwoua

C une blague. Pendant que boko haram flingue nos peuples ces deux là attendent pour se voir

Emery Fokwoua

C une blague. Pendant que boko haram flingue nos peuples ces deux là attendent pour se voir

Armand Gabin Soh

C’est pas évident de reach le camer car il faut d’abord passer sur le corps de boko à rats . Et ça s’est autre chose . Donc le temps de contourner par le Gabon c’est ça qui tue le time. Et en plus popol il est vieux donc il peut pas faire vite non plus.

Emery Fokwoua

Putain on arme des femmes et des enfants pour tuer nos frères oh mon Dieu protège l’Afrique stp

29 mai 2015 ????

Ambenatna Infos

@MBOA237 c’est plutôt 29 juillet 2015 au de 29 mai 2015

#RoadTo26

le fouet pour le mois.le fouet

#RoadTo26

le fouet pour le mois.le fouet

wpDiscuz