Coopération : L’ Agence Française de Développement octroie 116 millions d’euros au Cameroun – 07/07/2015

Les accords de financement ont été paraphés par Anne Paugam, directrice générale de l'AFD, Michel Sapin (g.), le ministre français des Finances, et Emmanuel Nganou Djoumessi (dr.), le ministre camerounais de l'Économie. | © Présidence de la République française
Les accords de financement ont été paraphés par Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, Michel Sapin (g.), le ministre français des Finances, et Emmanuel Nganou Djoumessi (dr.), le ministre camerounais de l’Économie. | © Présidence de la République française

Ce montant se décline en quatre conventions signées le vendredi 03 juillet, à Yaoundé, lors de la visite du président français François Hollande.

L’ Agence française de développement (AFD) a octroyé 76 milliards de F CFA (115,86 millions d’euros) au Cameroun, dans le cadre de quatre conventions de financement signées le vendredi 03 juillet, lors de la visite d’Etat de François Hollande.

Contrat

Le premier prêt souverain porte sur 42,6 milliards de F CFA (64,94 millions d’euros), dont 39,3 milliards F CFA fournis dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D) entre le Cameroun et la France. Ce financement vise à améliorer la mobilité, l’accès aux services de base, le cadre et le l’image de trois capitales régionales camerounaises – Bertoua, Bafoussam et Garoua – tout en contribuant au désenclavement des quartiers, au développement économique et à la création de revenus, ainsi qu’au renforcement des capacités des communautés urbaines.

Le second prêt de 29,5 milliards de F CFA (44,97 millions d’euros) permettra d’aménager les accès complémentaires du second pont sur le Wouri à Douala en cours de construction et au financement duquel l’AFD a fortement contribué depuis 2013.

Une enveloppe de 3,3 milliards de F CFA (5 millions d’euros) sera affecté au C2D « pour mettre en œuvre des dispositifs innovants d’appui aux petites et très petites entreprises rurales des filières agricoles, leur permettant de se développer et de faciliter leurs accès aux crédits », indique le communiqué de l’ambassade de France au Cameroun.

La quatrième convention signée le 03 juillet est une subvention de 655 millions de F CFA (1 million d’euros) pour financer un projet-pilote d’appui à l’investissement productif de la diaspora camerounaise dans le pays d’Afrique centrale.

Engagements

L’AFD a engagé 530 milliards de F CFA (809 millions d’euros) depuis la reprise en 2010 de ses prêts souverains concessionnels au Cameroun.

 Source : © Jeune Afrique

Par Omer Mbadi

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Coopération : L’ Agence Française de Développement octroie 116 millions d’euros au Cameroun – 07/07/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Desire Blaise

D ou provient cet argent de la AFD pour un pays qui compte plus de 03 millions de demandeurs d emploi par mois?

Desire Blaise

D ou provient cet argent de la AFD pour un pays qui compte plus de 03 millions de demandeurs d emploi par mois?

Desire Blaise

D ou provient cet argent de la AFD pour un pays qui compte plus de 03 millions de demandeurs d emploi par mois?

wpDiscuz