Coopération – Günter Nooke : Paul Biya reçoit le représentant pour l’Afrique d’Angela Merkel – 17/04/2015

M. Günter Nooke, représentant personnel pour l’Afrique de la Chancelière allemande a été reçu en audience par le Chef de l’Etat ce jeudi, 16 avril 2015 | © PRC
M. Günter Nooke, représentant personnel pour l’Afrique de la Chancelière allemande a été reçu en audience par le Chef de l’Etat ce jeudi, 16 avril 2015 | © PRC

M. Günter Nooke, représentant personnel pour l’Afrique de la Chancelière allemande a été reçu en audience par le Chef de l’Etat ce jeudi, 16 avril 2015. Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur la coopération germano-camerounaise en matière de sécurité, de santé et d’économie.
Face à la presse, M. Günter Nooke a relevé que l’audience s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Il s’est félicité de voir les relations entre le Cameroun et l’Allemagne se renforcer et se diversifier.
A cet effet, le représentant d’Angela Merkel pour l’Afrique a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les questions de sécurité, particulièrement la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Il a promis un appui plus accru de l’Allemagne et de l’Europe pour permettre au Cameroun d’éradiquer le groupe terroriste. Le Chef de l’Etat, dans son discours devant le corps diplomatique en janvier dernier, tout en appelant à la mobilisation internationale, avait apprécié à sa juste valeur l’appui que certains grands pays amis parmi lesquels l’Allemagne, apportent au Cameroun dans la lutte contre la secte Boko Haram.
Dans le domaine de la santé, l’émissaire d’Angela Merkel a indiqué que l’Allemagne va mobiliser environ 16 millions d’euros afin d’améliorer le système de santé au Cameroun.  Cette mesure, a-t-il précisé, rentre également dans la chaîne de solutions aux problèmes des refugiés centrafricains et des populations camerounaises déplacées.
Au plan économique, l’hôte allemand a évoqué le projet de construction d’une usine d’engrais à Limbe par la firme allemande Feroostal, ainsi que l’organisation l’année prochaine d’une table ronde sur le financement de l’économie camerounaise en Allemagne par le ministère fédéral de l’Economie.
C’est le troisième séjour de M. Günter Nooke au Cameroun. Il était déjà venu au mois d’avril 2011 et en mai 2013.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz