Coopération Cameroun – Etats Unis : 295 milliards de FCFA d’ échanges commerciaux en 2014 – 30/03/2015

Derrin R. Smith, le chargé des affaires politiques et économiques de l'ambassade des Etats-Unis à Yaoundé | Photo d'archives
Derrin R. Smith, le chargé des affaires politiques et économiques de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé | Photo d’archives

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et les Etats-Unis ont atteint 294,5 milliards de francs CFA en 2014, soit une augmentation d’environ 50 milliards de francs CFA par rapport à l’année précédente.

D’après les chiffres confirmés par Derrin R. Smith, le chargé des affaires politiques et économiques de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, les exportations américaines vers le Cameroun dominent ces échanges avec 183 milliards de francs CFA contre un peu plus de 111 milliards de francs CFA pour les exportations camerounaises vers les Etats-Unis.

Ainsi, le Cameroun accuse un déficit commercial de 71 milliards de francs CFA même si les Américains notent qu”en janvier 2015, les exportations camerounaises vers les Etats-Unis ont pratiquement doublé depuis janvier 2014”.

Toutefois, ces chiffres sont encore bas, car selon une récente étude du Centre d’analyses et de recherches sur les politiques économiques et sociales (CAMERCAP- Parc), le marché américain demeure finalement ‘’peu exploré” par les opérateurs économiques camerounais, malgré l’existence de l’Agoa, cette loi américaine qui vise à encourager les exportations africaines vers les Etats-Unis.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz