Congo : Le Président Sassou N’Guesso va intensifier la lutte contre “la pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’exclusion”

Le Président Sassou N'Guesso va intensifier la lutte contre "la pauvreté, le chômage, la marginalisation et l'exclusion" | DR
Le Président Sassou N’Guesso va intensifier la lutte contre “la pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’exclusion” | DR

Le Président Denis Sassou Nguesso, investi samedi pour un nouveau mandat de cinq ans, à l’issue de la présidentielle du 20 mars dernier, s’est fixé comme objectif durant son nouveau quinquennat de « réorganiser et intensifier la lutte contre la pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’exclusion ».

Dans son discours d’investiture, il a indiqué que « le nouveau quinquennat sera un moment de la marche accélérée vers le développement inclusif, équilibré et durable, la marche au pas de course pour aller plus loin ensemble dans la conquête du mieux-vivre, partagé entre tous ».

« Nous devons conforter en nous, dans notre société, en chaque Congolais et Congolaise, un nouvel état d’esprit », a-t-il dit appelant ses concitoyens, « à compter d’aujourd’hui, de la base au sommet de l’Etat, du citoyen au responsable politique ou administratif, du fonctionnaire au ministre, à avoir une nouvelle manière d’agir et d’être. »

« A compter d’aujourd’hui, créons la rupture avec les mentalités déviantes et les comportements pervers du passé dont entre autres la corruption, la fraude, la concussion, le népotisme et la tendance à la gabegie », a-t-il insisté.

Par ailleurs il a émis le vœu de voir à la rentrée scolaire prochaine, l’enseignement de valeurs telles que « l’esprit du travail bien fait, la rigueur, la discipline, la probité, l’unité nationale, le respect de la chose publique. » Il a aussi mis l’accent sur la paix, la sécurité et l’intégrité du Congo.

« Personne ne peut se complaire à les mettre en cause sans rencontrer l’autorité et la férule inflexible de l’Etat et personne ne peut s’autoriser de diviser le Congo qui est une République une et indivisible », a-t-il déclaré.

Quatrième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, le Congo a un des PIB par habitant le plus élevé de la région, mais où près de 50 % de la population vivent toujours en-dessous du seuil de pauvreté.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Congo : Le Président Sassou N’Guesso va intensifier la lutte contre “la pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’exclusion”"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samira Defo

Rire c’est maintenant que le salaud veut bosé

wpDiscuz