Congo : Le seigneur de guerre Cobra Matata se rend aux FARDC – 11/11/2014

Cobra Matata, le seigneur de guerre congolais.
Cobra Matata, le seigneur de guerre congolais.

Le seigneur de guerre congolais, Cobra Matata, du groupe armé Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), s’est volontairement rendu avec plusieurs de ses combattants aux Forces armées de la RDC (FARDC), a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende Omalanga, dans son compte rendu à l’issue du conseil des ministres tenu lundi à Kinshasa.

« Je confirme que Cobra Matata s’est rendu au commandement des FARDC en Ituri », a déclaré mardi dans une intervention à Radio Okapi, la station de la Mission onusienne dans ce pays, M. Mende, également ministre des Médias.

Il a souligné que Cobra Matata, qui « s’est rendu avec plusieurs centaines de ses combattants et un de ses principaux lieutenants », doit passer par des procédures prévues.

« Il y a d’abord une procédure de rassemblement et d’identification, ensuite ils seront transférés dans un centre pour participer au programme DDR (Démobilisation, désarmement et réinsertion) », a-t-il ajouté.

En septembre dernier, le seigneur de guerre congolais, qui opère au Nord-Est de la RDC, avaient conditionné sa reddition par son amnistie et son élévation au grade de général au sein des forces gouvernementales, a rappelé une source locale.

Par © AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz