Congo : Clément Mouamba nommé Premier ministre

 Congo : Clément Mouamba nommé Premier ministre
Congo : Clément Mouamba nommé Premier ministre

Clément Mouamba, ancien ministre des finances a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement du Congo par le président Denis Sassou, rapporte la télévision nationale.

Ce dernier aura la charge de former un gouvernement en consultation avec le chef de l’Etat conformément aux dispositions de la nouvelle constitution du 25 octobre 2015.

Ancien ministre des finances sous le régime du président Pascal Lissouba, Clément Mouamba est natif de Sibiti dans le département de la Lékoumou au sud Congo.

Economiste et ancien cadre de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), il a dirigé plusieurs établissements financiers du pays dans les années 80.

Le nouveau Premier ministre du premier gouvernement de la nouvelle République du Congo issue du scrutin présidentiel du 20 mars dernier ,après le référendum du 25 octobre 2015, devra avec son gouvernement rendre pratiques les engagements pris par Denis Sassou N’Guesso lors de la campagne présidentielle.

Ainsi il devra contribuer à la création des emplois pour des jeunes dont la majorité ploie sous le chômage ,mais surtout diversifier l’économie congolaise pour atteindre l’ambition du président qui est de faire du Congo un pays développé avec le programme sur la base duquel il a été élu :”la marche vers le développement”, pour arrimer le pays à son émergence à l’horizon 2025.

CAMERPOST avec APA