Congo : Arrivée du président namibien à Brazzaville pour une visite de travail de 72 heures – 22/10/2014

Hifikepunye Pohamba, le président namibien.
Hifikepunye Pohamba, le président namibien.

Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, et son épouse sont arrivés mardi à Brazzaville pour une visite de travail de plus de 72 h dans le but de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre la Namibie et le Congo.

Le couple présidentiel namibien a été accueilli à l’aéroport international par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso qu’accompagnait son épouse Antoinette Sassou N’Guesso à 16h10 mn locales.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et les salutations des corps constitués nationaux et étrangers, les deux hôtes ont eu un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport de Maya-Maya avant de prendre un bain de foule sur près de deux cents mètres à la sortie de l’aéroport.

Au cours de son séjour congolais, le président namibien aura plusieurs activités, entre autres l’inauguration de l’institut de formation professionnel et technique érigé dans la localité de Loudima, dans le département de la Bouenza au sud de Brazzaville, sur l’ancien camp des exilés de la Swapo, mouvement de libération qui a permis à ce pays d’accéder à son indépendance.

Entrée en fonction le 21 mars 2005, Hifikepunye Pohamba a déjà effectué plusieurs visites au Congo-Brazzaville dont la dernière remonte à 2010.

De son côté, le chef de l’Etat congolais a aussi fait à maintes reprises le déplacement en Namibie et sa dernière visite dans ce pays remonte à 2011.

La coopération entre le Congo et la Namibie est qualifiée de solide avec la signature de plusieurs accords dans divers domaines et d’un mémorandum d’entente.

Cette présente visite permettra au deux présidents de réaffirmer leur engagement à unir les deux peuples congolais et namibien pour des lendemains meilleurs, indique-t-on dans la capitale congolaise.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz