Congo : arrivée de Paul Kagamé pour une visite de travail de 48h

Paul Kagamé accueuilli, pour une visite de travail de 48h au Congo, par son homologue Denis Sassou N’Guesso | Ph.DR
Paul Kagamé accueilli, pour une visite de travail de 48h au Congo, par son homologue Denis Sassou N’Guesso | Ph.DR

Le président rwandais, Paul Kagamé, attendu à Brazzaville pour une visite de travail de 48h, est arrivé ce jeudi aux environs de 9h10 GMT à l’aéroport de Maya-Maya où il a été accueilli par son hôte, Denis Sassou N’Guesso, a-t-on constaté sur place.

Après avoir salué le corps constitués présents à l’aéroport, Kagamé a eu avec son homologue un bref entretien au salon VIP de l’aéroport de Maya-Maya. Puis le cortège des deux présidents s’est rendu à la villa des hôtes où Paul Kagamé a été installé pour la durée de son séjour.

Selon le protocole national congolais, il est prévu ce jeudi un déjeuner en l’honneur du président Paul Kagamé et de sa délégation dans laquelle figure notamment le ministre rwandais des Affaire étrangères, Louise Mushiyabo.

Les présidents Paul Kagamé et Denis Sassou N’Guesso auront vers 17h GMT un tête à tête qui devrait déboucher sur la publication d’un communiqué sanctionnant officiellement la fin de cette visite, prévue vendredi matin.

Le Congo et le Rwanda entretiennent des relations bilatérales qui ont été dynamisées ces derniers temps par l’ouverture d’ambassades à Kigali et à Brazzaville et les visites mutuelles des responsables des deux pays.

Près de 8.000 rwandais fuyant le génocide de 1994 vivent toujours au Congo, malgré les accords tripartites signés en 2011 entre les deux pays et le Haut-Commissariat aux Réfugiés pour leur rapatriement.

© CAMERPOST avec © APA