Commerce : Le Gabon importe annuellement un million de bananes du Cameroun

Commerce : Le Gabon importe annuellement un million de bananes du Cameroun

Le Gabon importe chaque année plus d’un million de bananes et de plantains produits au Centre africain de recherche sur bananiers et plantains (CARBAP) situé à Njombé, à une centaine de kilomètres de Douala, la métropole économique du pays, a-t-on appris auprès de cette structure régionale.

Les bananes et les plantains issus de ce centre de recherche, qui regroupe 14 pays en Afrique centrale et de l’Ouest, sont d’après le ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) « les meilleurs au monde ».

Comme le Gabon, d’autres pays ont multiplié les commandes ces derniers temps, alors que cette structure vient de bénéficier d’un financement d’environ 500 millions de francs CFA pour améliorer sa productivité.

Selon des sources internes, ce centre revendique le développement d’environ 1500 variétés de banane et plantain dans ses laboratoires d’où sa « côte » grandissante auprès des consommateurs.

Des récentes recherches opérées dans ce centre ont permis d’accroître de manière perceptible les rendements des plantations de bananiers plantains en Afrique, en mettant au point des plants capables de produire 35 tonnes à l’hectare contre 7 tonnes pour les variétés traditionnelles.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Commerce : Le Gabon importe annuellement un million de bananes du Cameroun"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nkouly Marc Olivier

Je ne comprends pas! Un million de tonne de bananes où un million de bananes ?si c’est le cas,ce que ça représente que 333.000 kg par année. Si on considère que trois bananes moyennes font environ un kilogramme !

Tetang T Josué; Infocom-CARBAP
Cet article présente des données erronées. Veuillez tenir compte des correctifs suivants 1. Le Gabon n’a jamais importé le plantain du CARBAP. Une étude menée en 2011 par le CARBAP démontre que les vendeurs de vivre frais provenant du Gabon se ravitaillent dans deux grands marchés transfrontaliers du Sud-Cameroun: Celui d’Abang Minkok et celui de Kyé-Ossi. 98% du volume de banane plantain colleté dans le marché transfrontalier d’Abang Minkok (Sud-Cameroun) est exporté principalement au Gabon. Par ailleurs, l’approvisionnement du marché de Kye-Ossi permet de desservir les marchés de Libreville à 81,0% et des autres villes du Gabon à 18%. 2.… Read more »
wpDiscuz