Commerce : Augmentation de 36% des exportations nigérianes vers le Cameroun – 06/02/2015

Hausse des exportations nigérianes vers le Cameroun. | Photo d'illustration
Hausse des exportations nigérianes vers le Cameroun. | Photo d’illustration

Les exportations du Nigéria vers le Cameroun ont augmenté de 36 pour cent en 2014, tandis que celles du Cameroun vers le Nigéria, sur la même période, ont connu une augmentation de 24 pour cent, soit un taux déficitaire de 12 pour cent pour le Cameroun.

Un déficit commercial selon les responsables de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) dû par « la rigidité des normes sur certains produits imposées aux frontières du Nigéria ».

Les responsables des deux pays sont en conclave à Douala, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme entre opérateurs économiques Cameroun-Nigéria, la finalité étant de booster les échanges économiques et commerciaux entre la première puissance économique du continent africain et la locomotive de l’économie en Afrique centrale.

Le Nigéria exporte vers le Cameroun des produits tels que les cosmétiques, du textile, des pièces détachées pour véhicules, les appareils électroniques et électroménagers, tandis que, les exportations camerounaises vers le Nigéria sont constituées de produits alimentaires, du coton, du caoutchouc.

Toutefois soutiennent des experts, il est difficile de faire une évaluation juste des échanges entre les deux pays du fait d’un niveau élevé du commerce informel, sans oublier la fraude et la contrebande qui sévissent le long des 1500 Km de frontière que partagent le Cameroun et le Nigéria.

C’est dire que malgré l’insécurité entretenue dans l’Extrême-nord du Cameroun par la secte nigériane Boko Haram, les deux voisins continuent de renforcer les échanges économiques.

© CamerPost avec © APA