Combattre les violences dans le monde : pistes de solutions à travers les « Citations du Président Bouteflika »

Abdelaziz Bouteflika | © REUTERS/Louafi Larbi
Abdelaziz Bouteflika | © REUTERS/Louafi Larbi

Le paysage livresque francophone vient de s’enrichir d’une nouvelle parution sur l’œuvre du Président Algérien intitulé « Citations du Président Bouteflika » par l’auteur Ali Benatallah, publié chez l’éditeur Librinova, Paris, France. CAMERPOST a reçu en date du 11 avril 2016 de la version numérique de cette anthologie politique qui s’articule autour de 46 thèmes majeurs qui mettent en exergue les idées et les valeurs qui guident la vie et les combats de l’Homme de Paix Abdelaziz Bouteflika et ses positions sur les sujets d’actualités qui font bouger le monde.

L’idée d’écrire un tel ouvrage, explique l’auteur Ali Benatallah, naît du souci de « faire prendre conscience des problèmes mondiaux actuels et souligner les grandes nécessités de la paix au travers de la pensée politique du Président Bouteflika. Une pensée dédiée à l’effort de paix, la consolidation des liens fondés sur la fraternité humaine, le dialogue des religions, la compréhension entre les peuples, la complémentarité des cultures et le rapprochement des civilisations ».

Il s’agit là d’un travail de recherche remarquable qui fait découvrir au lecteur ce grand leader africain, figure emblématique du Tiers Monde et Porte-parole des justes causes, au rythme de la conjugaison de la vertu des mots éclairés et éclairants de l’éminente voix des sans voix qui en appelle à la magnifique bonté humaine pour combattre toutes les violences et les misères du monde.

Contexte

Comme l’a constaté CAMERPOST, ce livre constitue une consécration de l’œuvre majeure, digne de référence, d’un des plus illustres hommes d’Etat algériens, pour construire la paix, la concorde et la réconciliation, participera à la mission d’information et de découverte de la personnalité du président Bouteflika et de l’esprit qui l’anime. Ce dernier, souligne l’écrivain, parle pour dessiner la paix dans la géographie de l’Algérie et dans l’espace universel et affiche l’ambition politiquement correcte, intellectuellement intègre et moralement solvable de donner ses lettres de noblesse au droit de rêver, au devoir de conjuguer le verbe aimer, de semer la paix.

Titre : Citations du Président Bouteflika  Auteur : Ali Benatallah Edition : librinova Nombre de pages : 292
Titre : Citations du Président Bouteflika 
Auteur : Ali Benatallah
Edition : librinova, Paris, France
Nombre de pages : 292

« La personnalité du Président Bouteflika et son engagement politique méritent pleinement d’être rappelés au travers de ses grandes phrases qui le caractérisent, dont la parole revendique la lutte contre le terrorisme et provoque la convergence solidaire dans ses dimensions locale et internationale », explique Ali Benatallah. Matière de lecture indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’Algérie, le livre présente aussi une somme d’enseignements riche d’espérances pour les citoyens du monde, ceux qui cherchent, plus particulièrement, une alternative politique positive pour défier la mondialisation envahissante aux conséquences néfastes pour l’humanité et construire ensemble un Nouvel Ordre Mondial juste et équitable. L’ouvrage en question est certainement éligible à devenir le livre de chevet des amoureux de la paix à travers le monde.

Par ailleurs, au sujet de l’auteur, natif de Djelfa la douce, capitale des hauts plateaux, ville majestueuse située dans le sud Algérois, Ali Benatallah est originaire de Messaad-antique porte du Sahara Algérien, la cité bienheureuse de la générosité proverbiale chargée de tatouages de plusieurs millénaires d’histoire.  Il est un amoureux de la paix, militant pour la concorde et la réconciliation globale de l’Algérie avec elle-même et avec le monde.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa