Cinéma : La période allemande au Cameroun en image – 06/03/2015

 

La période allemande au Cameroun en image. | Photo d'archives
La période allemande au Cameroun en image. | Photo d’archives

C’est une série de films documentaires tournés entre 1920-1930. Ces films ont été projetés du 3 au 5 mars 2015 à l’Institut Goethe à Yaoundé.

Il fallait bien le faire un jour. Diffuser des films portant sur la période allemande au Cameroun. Dénommés « Kulturfilm », ils ont été tournés, à peine dix années après la première guerre mondiale, par des réalisateurs allemands débarqués au pays. Leur objectif étant de promouvoir à nouveau les idéaux portés par les premiers missionnaires. Des films tournés, entre 1920 et 2930, en majorité dans le Sud-ouest du Cameroun. Car, la plupart des anciennes plantations allemandes avait été rachetée de nouveau par des entreprises allemandes. Projetés en avant-première dans les salles de cinéma en Allemagne, ces films documentaires ont également été projetés à l’Institut Goethe à Yaoundé. C’était du 3 au 5 mars 2015.

Sur les douze films commandés, seuls cinq ont été projetés. Soit cinq films fournis par les archives fédérales d’Allemagne (Bundesarchiv). Parmi lesquels, trois sont muets. La raison de cette réduction du nombre est due au fait que « nous avons visionné au préalable les 12 films et nous nous sommes rendus compte que sept films étaient en réalité des extraits de deux autres films (“Deutsche Kolonisation am Kamerunberg” et “Unser Kamerun”). Pour les films muets, leurs tableaux ont été rédigés en allemand. Les autres ont des commentaires off en allemand. Généralement, les textes ne sont pas assez longs. Nous avons produit des sous-titres non-intégrés en anglais, qui seront également projetés », explique Uwe Jung, le responsable du département  information et bibliothèque de l’institut Goethe.

Le premier documentaire diffusé est «Deutsche Kolonisation am Kamerunberg» (La colonisation allemande autour du Mont Cameroun). Un film muet de 67 minutes produit en 1927 et réalisé par l’allemand Lieberenz/Waldeck. Suivi de « Christus im Urwald. Ein Kameruner Missionsfilm » (Le Christ dans la jungle). Un film missionnaire camerounais (film muet) de 28 minutes produit en 1931 et réalisé par B. Kromer. Puis, « Der Film einer Autofahrt durch deutsches Kolonialland » (Film d’un voyage en automobile à travers le territoire colonial allemand) d’une durée de 25 minutes produit en 1933 et réalisé par F.O. Bittrich. Ensuite, « IA in Kamerun » (IA au Cameroun). Un film sonore de 12 minutes produit en ca. 1935 et réalisé par Lieberenz. La dernière projection a été «Unser Kamerun » (Notre Cameroun). Un documentaire de 70 minutes produit en ca. 1937 et réalisé par Lieberenz. Si ces films ont longuement contribué à déterminer l’image du Cameroun en Allemagne pendant cette époque, c’est la première fois qu’ils sont projetés au Cameroun. Ils font aussi parties des plus anciens films réalisés sur le sol camerounais. Le but de cette rétrospective est d’informer le public sur l’existence de ces ressources historiques ; de rendre possible une discussion à propos desdites ressources au Cameroun, donc au lieu même  où ces films ont été tournés ; d’ouvrir le débat sur l’histoire des relations germano-camerounaises au grand public, c’est-à-dire hors de la scène académique.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz