CHAN 2016 : le Mali bat la Côte d’Ivoire (1-0) et rejoint la RDC en finale

Le Mali bat la Côte d'Ivoire (1-0) et rejoint la RDC en finale du CHAN 2016 | DR
Le Mali bat la Côte d’Ivoire (1-0) et rejoint la RDC en finale du CHAN 2016 | DR

Les Aigles du Mali ont validé leur ticket pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en battant la Côte d’Ivoire (1-0) en deuxième demi-finale jouée, jeudi, à Kigali au Rwanda.

Pendant la première mi-temps, chaque équipe a eu son temps de domination. C’est la Côte d’Ivoire qui annonce les couleurs par Essis Baudelaire Fulgence Aka (9è) dont le puissant tir s’écrase sur le montant droit des buts de Djigui Diarra, le gardien des Aigles du Mali.

Dans la foulée, les Eléphants, euphoriques en début de partie, manquent de peu d’ouvrir le score par Franck Guiza à la réception d’un coup mais le ballon lui est chipé presque sur la ligne de but par Djigui Diarra.

A force de se créer de bonnes situations sans les concrétiser, les Ivoiriens s’exposent au réveil des Maliens jusque-là, crispés. Le virevoltant Sékou Koïta met le feu dans la défense ivoirienne qui perd de sa sérénité.

C’est sur l’une de ses frappes, déviée de la main par le défenseur ivoirien Cheik Ibrahima Comara que l’arbitre égyptien Ibrahim Nour El Din désigne le point de pénalty sanctionnant cette main irrégulière.

Le préposé à la sentence, Mamadou Coulibaly, voit son tir repoussé (32è) en corner par Badra Ali Sangaré, le gardien de buts des Eléphants qui a eu la main ferme sur l’occasion. Le score reste inchangé (0-0) jusqu’à la pause.

A la reprise, les Aigles reviennent sur le terrain avec la même détermination et assiègent le camp ivoirien. Sékou Koïta (49è et 56è) et Sinayoko (61è) ont de franches occasions de tuer le match mais se heurtent à la vigilance de Badra Ali Sangaré, le dernier rempart ivoirien, intraitable sur sa ligne de buts.

Malheureusement, abandonné par sa défense, Badra Ali ne pourra rien sur le tir de Yves Bissouma rentré à la 77è qui profite de la glissade de Marcellin Koffi pour inscrire l’unique de la partie (89è).

Le Mali rencontrera en finale, dimanche, la RDC victorieuse, mercredi, de la Guinée (5-4 ) après les tirs aux buts.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz