CHAN 2016 : Le Cameroun double la RD Congo, Angola et Ethiopie out

Le Cameroun double la RD Congo, Angola et Ethiopie out/Photo d'archives
Le Cameroun double la RD Congo, Angola et Ethiopie out/Photo d’archives

Le Cameroun a validé son billet pour les quarts de finale du CHAN 2016 en terminant en tête du groupe B grâce à sa victoire sur la RD Congo (3-1), déjà qualifiée, lors de la 3e et dernière journée disputée lundi à Huye (Rwanda), alors que l’Angola et l’Ethiopie sont éliminées.

Les « Lions indomptables » n’avaient besoin que d’un point pour accéder au second tour. Ils ont fait mieux en s’offrant une RD Congo déjà qualifiée et remaniée grâce à des réalisations de Yazid Atouba (40e), Moumi (51e) et Nlend (63e). L’égalisation congolaise par Jean-Marc Makusu, juste après la pause (46e), n’ayant eu aucun effet.

Forts de ce succès, les Camerounais (7 pts) s’emparent de la 1ère place du groupe, devant la RD Congo (2e, 6 pts).

Dans l’autre match du groupe, l’Ethiopie, qui espérait un faux pas du Cameroun pour lui chiper le ticket, s’est inclinée face à l’Angola (1-2). Un doublé d’Ary Papel (54e et 73e) – contre une réalisation de Seyoum (75e) – a suffi au bonheur des Angolais qui sauvent leur honneur après deux revers. Les «Walyas» d’Ethiopie terminent derniers avec un seul point au compteur.

En demi-finale, le Cameroun affrontera la Côte d’Ivoire, 2e du groupe A, alors que le pays hôte, l’Angola, 1ère du groupe A, en découdra avec la RD Congo, 2e du groupe B.

© CAMERPOST avec © APA