CHAN 2016 : la RD Congo et le Cameroun démarrent bien la compétition

La RD Congo et le Cameroun démarrent bien la compétition | Illustration/DR
La RD Congo et le Cameroun démarrent bien la compétition | Illustration/DR

La RD Congo et le Cameroun ont bien démarré la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en dominant respectivement l’Ethiopie (3-0) et l’Angola (1-0), lors de la 1ère journée du groupe B disputée dimanche à Butare (130 km de Kigali).

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Florent Ibenge ont peiné pour trouver le chemin des filets. Mais, dès qu’ils l’ont trouvé, ils ne se sont pas privés de plier la partie en une douzaine de minutes.

A l’ouverture du score intervenue juste avant la pause par Guy Lusadisu (44e mn), ont suivi les réalisations de Luvumbu (47e mn) et de Meshack Elia sur un service de Luvumbu (57e mn) en seconde période.

L’addition aurait même pu être plus corsée si les «Léopards» n’avaient pas peiné dans la finition. Un large succès qui leur permet de prendre la tête du groupe B avec 3 points au compteur, devançant le Cameroun (3 pts aussi) au goal avérage (+3 contre +1).

Face à l’Angola, le Cameroun s’est contenté du minimum (1-0) grâce à un joli coup-franc de Yazid Atouba (23e mn). Réduits à dix après l’expulsion de Joseph Ngwem (70e), les «Lions indomptables» ont bataillé ferme pour conserver cet avantage.

En cas de nouveau succès contre l’Angola et l’Ethiopie, lors de la 2e journée du groupe B jeudi, Congolais et Camerounais valideraient leur billet pour les quarts de finale.

© CAMERPOST avec © APA