Championnat camerounais : L’eldorado des sorciers blancs

Berthold Kleiser s’est vu confier le poste de Manager General du Canon de Yaoundé | © CAMERPOST/ONE
Berthold Kleiser s’est vu confier le poste de Manager General du Canon de Yaoundé | © CAMERPOST/ONE

Ils sont nombreux les clubs camerounais qui font appel à des techniciens expatriés. Des formations de Ligue 1 et même de Division 3 sont demandeurs. 

Ce n’est pas un fait nouveau. Coton sport de Garoua a recours aux services d’un manager portugais. En fait Lionel Socoia est en poste depuis la saison 2014/2015. Avant lui le club a connu plusieurs entraineurs étrangers. C’étaient : le sénégalais Lamine Ndiaye, le français Denis Lavagne, l’ivoirien Alain Ouombleon Guedou, et le portugais Didier Gomes Da Rocha.

Contrairement au club du Nord, Unisport de Bafang n’est pas une équipe connue pour son gout immodéré des sorciers blancs. L’histoire du club ne propose d’ailleurs pas un recueil de méthodes inspirées d’entraineurs étrangers. Le serbe Jovanovic Sinisa est en réalité l’un des rares blancs à conduire le flambeau de l’ouest. Tout comme son confrère en poste à Garoua, il va poursuivre l’aventure entamée la saison dernière. L’équipe avait achevé le dernier Championnat à la septième place sur 18 clubs. Les dirigeants d’Unisport lui ont tout de même renouvelé leur confiance.

Bamboutos fc de Mbouda est l’une des équipes les plus populaires du Cameroun, selon des sources. Les mangwa boys se sont attachés les services de Johan Buyle, un technicien originaire de la Belgique. Arrivé au Cameroun le 21 décembre 2015, il est entré en fonction six jours plus tard en qualité de manager General et d’Entraineur. Le belge qui n’est âgé que de 31 ans vit sa première expérience avec une équipe première. Il n’avait auparavant évolué qu’avec les catégories jeunes de clubs de son pays. Parmi ses collaborateurs l’on retrouve Jérôme Emmanuel Kunde, l’ancien Entraineur de Bamboutos fc Mbouda. Toutefois Il a été repositionné il y a quelques semaines au poste de Directeur sportif du club.

Canon de Yaoundé de son côté a fait appel à un économiste allemand pour les trois prochaines saisons. Berthold Kleiser s’est vu confier le poste de Manager General. L’allemand fait partie de la faction de Canon dirigée par Fabien Omboudou. Ce dernier est le Directeur Général récemment destitué par le puissant Conseil des Sages du club. Un Comité provisoire de Gestion a été commis qui administre le club le plus titré d’Afrique centrale. De fait trois groupes ont revendiqué pendant de longs mois la paternité du kpa kum. La faction conduite par Fabien Omboudou et Berthold Kleiser a perdu la bataille, mais le fait est irréductible. Canon de Yaoundé attire également des sorciers blancs.

Le penchant des clubs camerounais pour les techniciens blancs, n’est pas l’apanage de la Ligue 1. En Ligue départementale, Academy Azur s’est également attaché les services de Jigon Didier, un Entraineur suisse.  Ce qui est aujourd’hui un penchant de certains dirigeants de clubs, pourrait prendre des proportions plus importantes et finalement se généraliser. Après les sélections nationales le principe du sorcier blanc pourrait s’emparer durablement des Championnats camerounais.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz