Centrafrique : L’OIF confirme la crédibilité des élections

Des citoyens attendent de voter | © Reuters / Media Coulibaly
Des citoyens attendent de voter | © Reuters / Media Coulibaly

La mission d’observation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a qualifié de ‘’crédibles’’ les élections du second tour de la présidentielle et des Législatives du 14 février dernier en Centrafrique, soulignant à ce propos que les résultats devront alors être acceptés par tous les Centrafricains.

Mai Maga Bocar, chef de la mission d’observation électorale de l’OIF et son équipe ont échangé lundi après-midi avec la cheffe de l’Etat de la Transition Catherine Samba Panza sur le déroulement du second tour de la présidentielle et le premier tour des législatives.

Selon lui, les élections générales du 14 février sont ‘’mieux organisées” que les précédentes, car les matériels électoraux ont été mis à temps sur les lieux de vote. Ce qui a permis le démarrage rapide des opérations de vote.

Pour Mai Maga Bokar, les difficultés rencontrées sont mineures et ne permettent pas de remettre en cause les résultats du scrutin.

Ces difficultés, a-t-il souligné, concernent l’application du code électoral visant le vote des personnes qui n’ont pas leur nom sur la liste électorale ou qui n’ont pas de cartes alors qu’elles sont inscrites.

Ces cas de figure ont été tranchés par l’Autorité Nationale des Elections qui a autorisé le vote des personnes inscrites ne possédant pas de cartes à l’aide d’une pièce d’identité, a fait remarquer Mai Maga Bokar.

Il a aussi déploré le manque de mobilisation des électeurs pour ces élections alors que lors du referendum et des élections du 30 décembre dernier, l’engouement pour le vote était très important.

Par ailleurs l’OIF a recommandé aux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle à respecter le code de bonne conduite qu’ils ont signé et d’éviter de donner les résultats avant l’Autorité Nationale des Elections seule habilitée à publier des résultats officiels.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz